Management et pouvoir au cœur des 2èmes soirées de l’encadrement

En 2018, le cycle de 5 conférences des soirées de l’encadrement de l’ENPJJ s’intéressera aux rapports entre pouvoir et management.

Management et pouvoir au cœur des 2èmes soirées de l’encadrement

En 2018, le cycle de 5 conférences des soirées de l’encadrement de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse s’intéressera aux rapports entre pouvoir et management.

2ème cycle des soirées de l’encadrement

La mission formation des cadres tout au long de la vie de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) relance en 2018 le cycle de conférences désormais connu sous le nom des soirées de l’encadrement. Inaugurées en 2017, ces conférences, délocalisées sur tout le territoire métropolitain, proposent aux cadres un moment de prise de recul et de questionnements sur des thèmes relatifs au management. Après la vision managériale en 2017, la relation entre management et pouvoir sera déclinée au cours de 5 conférences.

Management et pouvoir

L’étude des 20 dernières années de réformes de la gestion publique permet de mettre en évidence un certain nombre d’effets marquants :

  • une rationalisation de l’action publique et des moyens qui lui sont alloués, associée à une exigence de performance de plus en plus prégnante ;
  • une plus forte prise en compte du droit des usagers ;
  • des changements de repères « multidirectionnels » ;
  • une plus importante transversalité dans la mise en œuvre des politiques publiques, qui transcendent désormais les schémas administratifs traditionnels et peuvent troubler les modes de décision
  • une modernisation mais aussi une complexification des modes de gouvernance, où la collégialité est plus recherchée et les approches se font plus systémiques au moyen des organisations matricielles notamment
  • un redécoupage des territoires de direction sous-tendu par l’implantation massive du numérique dans le monde du travail
  • une forte recomposition des activités et des compétences qui dessinent des frontières de métiers mouvantes et qui troublent les identités professionnelles ;
  • une complexification des tâches ;
  • des conflits de valeur.

En 2018, le cycle de 5 conférences des soirées de l’encadrement de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse s’intéressera aux rapports entre pouvoir et management. Ces interrogations générales composent aujourd’hui le paysage qui environne l’activité du cadre de service public. Dans ce contexte, il doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux et diversifiés dans des temporalités de plus en plus contraintes.

Elles viennent entre autres percuter le questionnement que chaque cadre se doit d’avoir sur l’articulation entre le management et le pouvoir et sur son propre rapport au pouvoir.

Les soirées de l’encadrement prennent en compte ces données à travers la déclinaison de la thématique centrale de 2018, « management et pouvoir », en 5 conférences qui se tiendront d’avril à décembre.

 

 

Programme

Construction personnelle et rapport au pouvoir
05 avril 2018
ENPJJ, site central (Roubaix)

 

Pouvoir et autorité
05 juin 2018
Ecole nationale des greffes  (ENG) (Dijon)

 

Pouvoir et éthique de responsabilité
03 juillet 2018
ENPJJ – Pôle territorial de formation Sud-Est (Marseille)

 

Éthique de la sollicitude et exercice du pouvoir
04 octobre 2018
École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES)

 

Exercice du pouvoir et genre
11 décembre 2018
Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) (Paris)

 

La conférence inaugurale se tiendra donc le jeudi 5 avril au site central de l’ENPJJ. A l’instar des soirées de 2017, les conférences seront systématiquement filmées et disponibles en ligne sur le site de l’École.