- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Nous connaître › Organigramme et missions des services › Le service des archives : un acteur de la gestion de l'informationLe service des archives : un acteur de la gestion de l'information
Les documents sont au cœur du fonctionnement de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Une conservation rationnelle de ces supports d’information est une obligation réglementaire et un devoir de service public.
Le service des archives : un acteur de la gestion de l'information
Les documents sont au cœur du fonctionnement de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Une conservation rationnelle de ces supports d’information est une obligation réglementaire et un devoir de service public.
Au sein de l’ENPJJ, le service des archives a été créé en 2008 lors de la délocalisation à Roubaix. Une politique d’archivage globale a été définie et mise en œuvre, s’articulant autour de deux axes principaux :
- Assurer la gestion de l’information au sein de l’ENPJJ.
Le service des archives concourt au rayonnement intellectuel de l’ENPJJ en collectant, conservant, triant, communiquant et valorisant les documents pédagogiques ou de formation. Les procédures établies permettent également de sécuriser l’action administrative, en gérant également les informations administratives produites par l’ensemble des directions et pôles de l’ENPJJ.
- Porter assistance méthodologique aux services déconcentrés de la PJJ (directions interrégionales, directions territoriales et établissements).
La circulaire du 26 mai 2010 relative à la gestion des archives des services déconcentrés et des établissements relevant de la PJJ repère l’ENPJJ comme un service compétent pour apporter une assistance méthodologique et technique dans la gestion des documents. Profitant de son positionnement au sein de l’appareil de formation de la PJJ, le service des archives mène ainsi des actions de formation répondant directement aux besoins des professionnels de terrain (formation statutaire, formation continue, sensibilisation sur site).
Le service des archives entame une politique de numérisation de ses documents, qui seront progressivement mis à disposition des anciens stagiaires.
- Coordonnées :
ENPJJ – Service des archives
16, rue du Curoir – BP 90114
59052 Roubaix cedex 1