- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Une école ouverte sur le monde
A travers la réception de délégations étrangères ou la participation à des missions en Europe et dans le monde, l’ENPJJ participe au rayonnement international du ministère de la Justice.
Une école ouverte sur le monde
A travers la réception de délégations étrangères ou la participation à des missions en Europe et dans le monde, l’ENPJJ participe au rayonnement international du ministère de la Justice.
Une école inscrite au cœur de l’Europe
L’ENPJJ est attentive à affirmer sa place dans l’espace de réflexion européen. Son action se manifeste par des échanges de stagiaires, par la découverte des élèves de l’ENPJJ d’autres systèmes de prise en charge, ou par l’étude de la place des politiques européennes dans les objets qui sont ceux de la PJJ. Il est ainsi obligatoire dans la formation statutaire des directeurs d’effectuer un stage de 15 jours dans un établissement d’un pays membre de la communauté européenne prenant en charge des mineurs.
Cette approche comparée des systèmes judicaires et éducatifs est fondamentale à la construction professionnelle des futurs directeurs de la PJJ. Le pôle territorial de formation Sud-est organise un stage de découverte des institutions européennes.
Une ouverture à l’international
Forte de 60 ans d’histoire, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accumulé une expertise en formation sur les questions de protection de l’enfance et d’éducation dans un cadre contraint, reconnue par de nombreux acteurs internationaux. C’est ainsi que l’ENPJJ accueille des stagiaires étrangers au sein de ses promotions pour les former aux métiers d’éducateurs et de directeurs (ex : accueil de 10 élèves haïtiens en 2012). L’ENPJJ intervient également à l’international pour former des éducateurs (Haïti en 2011) ou les personnels en charge de les former (Côte d’Ivoire en 2013, Tunisie en 2014).
Enfin l’ENPJJ accueille enfin des délégations étrangères dans le cadre de la découverte des pratiques françaises de prise en charge des mineurs en difficultés (Côte d’Ivoire en 2012, Suède, Espagne, et Bulgarie en 2014).
Tags :