Classe Prépa Talents du Service Public

L'ENPJJ, en lien avec l'Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public aux concours d'éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette préparation est adossée à un diplôme universitaire.

Classe Prépa Talents du Service Public

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, en lien avec l'Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public aux concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette préparation est adossée à un diplôme universitaire.

Produit d’un partenariat entre la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille et l’ENPJJ, cette Classe Prépa Talents du service public accueille 35 élèves de toute la France pour préparer principalement les concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Les élèves de la Classe Prépa Talents peuvent néanmoins passer d’autres concours de catégorie A de la filière administrative, juridique ou sociale. 

Pour optimiser les chances de réussite, la classe prépa Talents des concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse prévoit :

  • 400 heures d’enseignements pluridisciplinaires (sciences humaines, juridiques, méthodologie de concours de la Fonction Publique)
  • Répartis entre l’ENPJJ à Roubaix et la Faculté (Lille)
  • Une période de stage de découverte d’une semaine
  • Un tutorat individualisé
  • L'hébergement et la restauration pris en charge selon conditions définies par l'ENPJJ
  • Un complément de bourse de 4000€ et l'octroi sous condition d'une bourse de l'enseignement supérieur

La Classe Prépa Talents est adossée à un diplôme universitaire (DU) spécifique à chaque filière (éducateur ou directeur).

Les inscriptions à la 4ème Classe préparatoire Talents (CPT) du service public aux concours d’éducateur et de directeur des établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont ouvertes jusqu’au vendredi 11 octobre 2024.

Cliquer pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre

>> Consulter le flyer <<

Conditions d’inscription

Les candidats doivent remplir les conditions pour postuler à un emploi public et pour se présenter à l’un des concours externes d'éducateur ou de directeur (se référer à la notice du concours sur La justice recrute), à savoir :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de la Communauté européenne
  • Remplir les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux prévue en application de l’article L. 821-1 du Code de l’éducation
  • Jouir de leurs droits civiques
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire qui seraient incompatibles avec l’exercice de ces fonctions
  • Se trouver en position régulière au regard du Code du service national
  • Être détenteur d’un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II, BAC + 3) pour le jour du concours, ou être sportif de haut niveau, où élever ou avoir élevé 3 enfants, ou posséder une expérience professionnelle de 5 ans à temps plein dans le domaine éducatif, social, sportif ou culturel (au cours des 10 dernières années, avec un contrat de droit privé). La CPT est accessible aux demandeurs d’emploi répondant à l’une de ces conditions.

Modalités d'inscription

S’inscrire du 3 juin au 11 octobre 2024 (minuit) par voie postale à
ENPJJ Classe « Prépa Talents » du service public
16 rue du Curoir BP 90114
59052 Roubaix Cedex 1

>> Télécharger le dossier d’inscription <<

Sélection des candidats

35 places sont offertes pour l’année 2024/2025 :

  • 20 places pour les éducateurs
  • 15 places pour les directeurs.

La sélection s’organisera en deux étapes :

  1. La commission procède à l’examen des dossiers recevables et détermine la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission,
  2. L'entretien d’admission permet de vérifier la motivation du candidat et sa capacité à suivre le parcours de formation.

À l’issue des entretiens, un procès-verbal d’admission constitué d’une liste principale des 35 admis ainsi qu’une liste complémentaire distinguant les filières (éducateur / directeur des services) sera mis en ligne sur le site de l'ENPJJ.

Les élèves feront leur rentrée début janvier 2025.

Informations complémentaires : uas.enpjj-roubaix(at)justice.fr