La Médiathèque : centre de ressources sur la justice des mineurs

La médiathèque de l’École est un espace dédié à la recherche d’informations sur la justice des mineurs. Au sein du service de la recherche et de la documentation, elle propose de nombreuses ressources et produits documentaires et contribue à la valorisation des connaissances.

La Médiathèque : centre de ressources sur la justice des mineurs

La médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est un espace dédié à la recherche d’informations sur la justice des mineurs. Au sein du service de la recherche et de la documentation, elle propose de nombreuses ressources et produits documentaires et contribue à la valorisation des connaissances.

Panoramique de la médiathèque de l’ENPJJ

>> Télécharger la plaquette de présentation <<

 

En raison d’une campagne de travaux, l’organisation des services de la médiathèque de l’École sera aménagée du lundi 24 juin au vendredi 13 septembre 2024. 

En savoir plus

Présentation :

La médiathèque comprend :

  • une bibliothèque de recherche, créée en 1952. Elle constitue une ressource unique en France sur la thématique de l’enfance en difficulté. Elle rassemble la plupart des publications parues en France et à l’étranger depuis 1945 sur cette question ;
  • un pôle ressources. Il propose une documentation actualisée et pluridisciplinaire en appui aux enseignements et aux formations dispensées à l’École.

Cliquer pour accéder au portail documentaire

Bibliothèque numérique Adolie

Depuis septembre 2018, la médiathèque de l’ENPJJ est dotée d’une bibliothèque numérique patrimoniale, Adolie. Une plongée unique dans l’histoire de l’enfance inadaptée et de l’Éducation surveillée. 

Depuis septembre 2018, la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) s’est dotée d’une bibliothèque numérique, Adolie. Une plongée unique dans l’histoire de l’enfance inadaptée et de l’Éducation surveillée.

Elle présente une sélection de documents sur les thématiques de la jeunesse délinquante et en danger au travers de plus de 1500 ressources numérisées, constituées de livres, de revues, de photographies et de documents audiovisuels. Elle a vocation à se développer et s’enrichir progressivement.

Accéder à Adolie