Formation d’adaptation et de prise de poste

Les dispositifs de formation rentrant dans le cadre des formations dites d’adaptation sont de deux ordres en fonction à la fois de la nature des textes les créant mais également des finalités et des objectifs assignés à ces dispositifs.

Formation d’adaptation et de prise de poste

Salle de classe pour la formation à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesseLes dispositifs de formation rentrant dans le cadre des formations dites d’adaptation sont de deux ordres en fonction à la fois de la nature des textes les créant mais également des finalités et des objectifs assignés à ces dispositifs.

Les modalités d’organisation ainsi que les contenus généraux de certains dispositifs de formation sont prévus par des arrêtés spécifiques. Rentrent ainsi dans cette catégorie l’ensemble des formations d’adaptation des corps administratifs communs du ministère de la justice. C’est également le cas des formations d’adaptation des psychologues de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des infirmiers exerçant à la PJJ qui sont eux aussi prévus par des arrêtés spécifiques. La finalité de l’ensemble de ces dispositifs de formation est de découvrir le nouvel environnement professionnel dans lequel ces agents vont exercer leurs fonctions. De durée variable, ces formations ont pour vocation de développer des thématiques de formation autour :

  • des aspects organisationnels et stratégiques de la PJJ ;
  • des spécificités autour de la justice des mineurs et de la prise en charge éducative ;
  • des spécificités attendues des métiers et fonctions occupées.

Certains dispositifs de formation entrant dans la catégorie des formations d’adaptation ne sont pas prévus par des arrêtés spécifiques. Ces dispositifs traduisent la volonté de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) d’assurer une formation permettant à ces agents d’appréhender les exigences inhérentes à leur nouvelle fonction en confortant et développant des compétences nécessaires aux nouveaux métiers pour lesquels ils se destinent. La formation d’adaptation à l’emploi des responsables d’unités éducatives (RUE) ou des auditeurs de la PJJ rentre, par exemple, dans cette catégorie. Ce type de dispositif de formation permet de répondre efficacement à des besoins de formation pour des fonctions, des emplois et des métiers futurs. Il peut également être organisé systématiquement en amont d’une nouvelle prise de fonction dans un métier ou une fonction dans le cadre du parcours professionnel de chaque agent au sein de la PJJ.