- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Ethique de la sollicitude et exercice du pouvoirEthique de la sollicitude et exercice du pouvoir
Le 4 octobre 2018, la 4ème soirée de l’encadrement – session 2018 – de l’ENPJJ portera sur les relations entre éthique de la sollicitude et exercice du pouvoir à l’ENGEES (Strasbourg).
Ethique de la sollicitude et exercice du pouvoir
4ème soirée de l’encadrement 2018 de l’ENPJJ
Le 4 octobre 2018, la 4ème soirée de l’encadrement – session 2018 – de l’ENPJJ portera sur les relations entre éthique de la sollicitude et exercice du pouvoir à l’ENGEES (Strasbourg).
Le jeudi 4 octobre 2018, de 18 heures à 20 heures, l’École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) accueille la 4ème soirée de l’encadrement de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Inaugurées en 2017, ces conférences, délocalisées sur tout le territoire métropolitain, proposent aux cadres un moment de prise de recul et de questionnements sur des thèmes relatifs au management.
Les articulations entre pouvoir et management sont la thématique retenue pour l’année 2018. Le 4 octobre, Pierre-Olivier MONTEIL, docteur en philosophie politique et chercheur associé au Fonds Ricœur, donnera une conférence sur le thème « Éthique de la sollicitude et exercice du pouvoir ».
Éthique de la sollicitude et exercice du pouvoir
Ces deux dimensions sont-elles compatibles dans une société de performance de l’action publique ?
Les textes législatifs et administratifs encouragent l’encadrement à la gouvernance bientraitante dans l’exercice professionnel.
Quels risques une telle orientation peut-elle faire peser sur l’efficacité de la décision, y compris dans ce qu’elle a parfois de contraignant voire désagréable ? Quels sont les process d’accompagnement utiles à envisager pour faire cooexister deux objectifs qui peuvent, en apparence, paraître parfois contradictoires ?
Cette conférence, donnée par Pierre-Olivier MONTEIL, se donne pour ambition de questionner la tension entre éthique de la sollicitude et l’exercice du pouvoir.
Cette rencontre doit permettre aux participants d’identifier :
- la marge de manœuvre du cadre ;
- les composantes d’un positionnement managérial « juste ».
>> Télécharger la plaquette de présentation <<
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles à toute personne occupant des fonctions d’encadrement. Elles sont à effectuer à l’adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le 1er octobre 2018.
La dernière soirée de l’encadrement se tiendra le 11 décembre 2018 au sein de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (Paris) et portera sur le thème : « Exercice du pouvoir et genre ».