La formation des cadres : une ambition pour la PJJ

Dans la poursuite du développement de ses domaines de formation, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) renforce son offre à l'intention de l'ensemble des cadres de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

La formation des cadres : une ambition pour la PJJ

Dans la poursuite du développement de ses domaines de formation, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) renforce son offre à l'intention de l'ensemble des cadres de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et crée une mission spécifique à la formation des cadres.

Il s'agit de donner à la formation des cadres une ampleur et une cohérence qui permettent de garantir au mieux le développement de leurs  compétences en matière de management et de pilotage de l'action.

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Ce projet ambitieux est réalisé :

  • en coordination avec la dynamique engagée en 2013 par la mise en œuvre de la Revue des cadres sous l'égide des services ressources humaines de la DPJJ ;
  • en adéquation avec les évolutions et les orientations de la PJJ.

Cette intention s'inscrit dans une logique de continuité et de renforcement de l'offre de formation de l'ENPJJ.

 

Pour réaliser cette ambition, l'ENPJJ mobilise de multiples et diverses ressources, s'appuyant notamment sur :

  • son implantation sur l'ensemble du territoire (site central et pôles territoriaux de formation) ;
  • un accès en ligne dédié permettant entre autres la mise en œuvre de dispositifs de formation hybrides (présentiel et distanciel) ;
  • la mise à disposition de contenus numérisés principalement relatifs au management et au pilotage de l'action ;
  • la mise en œuvre de pratiques, d'outils et de supports spécifiques à la formation d'adultes ;
  • la mobilisation d'acteurs et de partenaires divers dont le Réseau des écoles de service public (RESP), les 3 autres écoles du ministère de la Justice et les plateformes régionales de formation des cadres.

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Cette offre de formation vise à répondre aux besoins des cadres dans une perspective de développement tout au long de la vie professionnelle.

La formation des cadres tout au long de la vie : principes et accès

Cette offre vise à accompagner par la formation le parcours professionnel de l’ensemble des cadres de la PJJ, à chaque niveau d’organisation et dans les différentes fonctions exercées, depuis la préparation pour l’accès à un premier poste d’encadrement jusqu’à la fin de l’activité d’encadrement au sein de la PJJ.

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L’offre s’inscrit dans un continuum qui propose une formation préparatoire à la fonction (Formation statutaire ou formation préparatoire), un accompagnement à la prise de poste, des actions visant un étayage et un renforcement des compétences professionnelles et personnelles.
L’ensemble constitue une offre devant pouvoir répondre à la construction d’un parcours personnalisé.

Le statut général de la fonction publique ouvre un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie pour tous les fonctionnaires (Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique).

Les principes

Elle est développée en conformité avec les dispositions règlementaires exprimées dans les différents textes formalisés par l’institution.

Considérée comme un élément fort de la mise en œuvre des missions de service public, la formation professionnelle tout au long de la vie a pour objet de permettre aux agents d’exercer, tout au long de leur carrière, avec la meilleure efficacité, les fonctions qui leur sont confiées en vue de l’accomplissement des missions dévolues à la PJJ. Elle doit favoriser le développement de leurs compétences, faciliter leur accès aux différents niveaux de qualification professionnelle existant.

Dans cette perspective, elle se donne pour objet d’accompagner les évolutions de carrière.
Associée étroitement aux dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels des cadres, elle joue un rôle essentiel dans le déroulement de la carrière d’un agent et est un facteur de développement des compétences personnelles. Elle a pour ambition de mettre les cadres en capacité d’agir au niveau d’organisation auquel ils accèdent.

Elle est un levier fort pour la conduite des missions de la PJJ à tous les niveaux de l’organisation territoriale, en accompagnement des évolutions des pratiques.

L’adaptation à l’évolution des institutions et de leur contexte, la connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le pilotage de projets complexes, la réactivité aux situations de crise… nécessitent de développer la professionnalisation des cadres.

La formation des cadres fait l’objet d’une attention particulière de la DGAFP, qui, dans sa note de décembre 2014, énonce les priorités à mettre en œuvre à leur intention : « orienter les dispositifs de formation vers une meilleure prise en compte des aptitudes managériales (…) et favoriser les modalités d’accompagnement des cadres ».

La note d’orientation de la DPJJ en reprend l’intention en identifiant dans ses annexes 2 axes d’action :

  • Améliorer la gouvernance au sein de la PJJ, en prévoyant des formations adaptées au management,
  • Considérer la formation comme outil prioritaire d’accompagnement, notamment en améliorant l’individualisation de la formation des cadres.

Elle est un outil au bénéfice de la prospection et des enjeux futurs.
Le paysage territorial est en constante mutation. D’importants mouvements de personnels sont à prévoir, avec des départs en retraite impliquant, en grande partie, le redéploiement futur de postes de travail (35 % des plus de 58 ans sont sur des emplois fonctionnels et des mobilités sont à prévoir).

La Nouvelle Organisation Territoriale (10 mars 2015) aura par ailleurs des incidences dont la nature et l’importance sont encore à évaluer. Accompagner, voire anticiper ces changements est une nécessité pour tous. L’étayage proposé par la formation doit permettre aux cadres de repérer comment des stratégies d’action adaptées et pertinentes peuvent être élaborées puis mises en œuvre dans des contextes territoriaux nécessairement spécifiques.

Les conditions d'accès

Les bénéficiaires de la formation

La formation est ouverte à tout agent titulaire ou non titulaire. Seule la formation statutaire directeurs des services est spécifiques aux agents titulaires.
Un agent (fonctionnaire ou non titulaire) en congé parental n’est pas exclu de la formation.
Les agents vacataires ne peuvent prétendre à aucune formation.
Un agent en maladie, accident du travail ou en congé maternité ne peut suivre une action de formation

Plusieurs textes font état des droits des agents en matière de formation.

Comment effectuer une demande de formation dans le cadre du DIF ?

Après réception de la demande écrite formulée par l’agent, la hiérarchie dispose d’un délai de 2 mois pour y répondre (courrier, formulaire, etc). L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation du choix de l’action.
En cas de désaccord sur l’action demandée pendant 2 années consécutives, l’agent bénéficiera d’une priorité d’accès à l’ENPJJ, sur une action équivalente, la 3ème année.
Les agents qui partent en stage doivent avoir au préalable obtenu une autorisation d’absence ou un ordre de mission de l’employeur.

En savoir plus

 

Les acteurs de la formation

La mise en œuvre des dispositions relatives à la formation fait appel à différents acteurs.

 

Cette offre de formation se présente selon 2 entrées :

 

  • D’une part l’acquisition de capacités d’agir et d’être (connaître, s’approprier, exécuter ce qui relève des attendus des fonctions attendues aux différents niveaux de hiérarchie, issus des textes, des orientations),
  • D’autre part l’accès à une manière de penser commune à tout niveau d’encadrement, abordée et traitée à travers les champs thématiques partagés et relatifs au management, au bien-être au travail, à la question du sens, de l’éthique, des valeurs…

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Une offre de formation professionnalisante selon 2 entrées

L'accès à l'offre de formation des cadres de l'ENPJJ s'effectue selon 2 entrées.

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  • Par dispositif (formation statutaire, préparatoire, d'adaptation à l'emploi, ...) ;

Votre parcours de formation de cadre au sein de la PJJ

  • Par champ thématique pour ce qui relève du renforcement des compétences

Le renforcement des compétences en matière de management au sein de la PJJ : champs thématiques et dispositifs

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