- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 1ère soirée de l’encadrement 2018 : Construction personnelle et rapport au pouvoir1ère soirée de l’encadrement 2018 : Construction personnelle et rapport au pouvoir
Le 5 avril 2018, l’ENPJJ accueille la conférence inaugurale de ses soirées de l’encadrement 2018, intitulée « Construction personnelle et rapport au pouvoir ».
1ère soirée de l’encadrement 2018 : Construction personnelle et rapport au pouvoir
Le 5 avril 2018, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse accueille la conférence inaugurale de ses soirées de l’encadrement 2018, intitulée « Construction personnelle et rapport au pouvoir ».
Management et pouvoir
Le jeudi 5 avril 2018, le site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille de 17h15 à 19h00 la conférence inaugurale du second cycle des soirées de l’encadrement. Ce cycle, organisé par la mission formation des cadres tout au long de la vie du service de la formation de l’ENPJJ, propose aux professionnels exerçant des fonctions d’encadrement des temps de d’écoute, de rencontre et d’échange autour d’un thème relatif au management. Après la vision managériale en 2017, la thématique annuelle des soirées de l’encadrement porte sur la relation entre management et pouvoir.
Cette première conférence portera sur le thème « construction personnelle et rapport au pouvoir ». Elle sera donnée par Vincent de GAULEJAC (voir sa biographie), sociologue clinicien.
Construction personnelle et rapport au pouvoir
L’identité professionnelle d’une personne ne peut pas être dissociée de sa construction personnelle et de sa construction sociale. A une période de notre histoire où les pratiques humaines sont prioritairement pensées à l’aune de « l’individu » et de « l’individuel », la réflexion sur l’exercice du pouvoir ne peut occulter la question de la part de l’histoire personnelle dans la construction du « Moi ». Cet exercice requiert la mobilisation de capacités qui relèvent, par nature, des trois registres : professionnel, social, psychologique. Concernant spécifiquement la part de la construction personnelle dans le rapport au pouvoir, on est fondé à interroger la nature et la place de cette dimension du manager, selon une diversité d’approches : sociologique, psychologique, voire biologique. Dès lors, plusieurs questions s’imposent pour mieux comprendre les interactions personnalité/pouvoir :
- quelle place prend le cadre de référence de chacun dans l’acte de manager ?
- comment s’origine l’image du pouvoir et de « soi » dans l’exercice de ce pouvoir ?
- comment se construit, chez chacun, l’appréciation du pouvoir, sa lecture, ou encore comment se développent les capacités de l’individu à « revêtir les habits du pouvoir », pour mieux en accepter le rôle et la place qui en découlent ?
Enfin, si être manager, à l’instar d’une personnalité, est l’effet d’une construction, quelle peut être la place de l’accompagnement, des apprentissages - en lien avec l’histoire personnelle - dans le développement de ses aptitudes à manager ?
Cette rencontre doit permettre aux participants de mieux identifier :
- comment « je » deviens cadre décideur exerçant le pouvoir ?
- si l’on peut parler d’inné (hérédité) et d’acquis (héritage-apprentissages) dans l’endossement / l’empowerment pour une action en pleine responsabilité ?
- quelles capacités, et à quel degré, je dois mobiliser pour me confronter à la « solitude » dans l’exercice du pouvoir ?
Les inscriptions sont ouvertes et attribuées dans la limite des places disponibles. Elles sont à effectuer à l’adresse com.enpjj-roubaix@justice.fr avant le 23 mars 2018.
La seconde soirée de l’encadrement se tiendra le 5 juin 2018 à l’École nationale des greffes (ENG) et portera sur la relation entre pouvoir et autorité.