Le 29 novembre 2018, une journée d’étude consacrée à la prostitution des mineurs, dont l’ENPJJ était partenaire, a rassemblé à Thaon-les-Vosges (Grand-Est) près de 200 professionnels de la protection de l’enfance.
Les 20 et 21 décembre 2018, l’ENM accueille à Paris un séminaire intitulé « Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration », organisé en partenariat avec l’ENPJJ et la MILDECA.
Le 29 novembre 2018, l’ENPJJ est partenaire d’une journée d’étude intitulée « Prostitution des mineurs : nouveaux réseaux, nouveaux trafiquants », qui se tiendra à Thaon-les-Vosges.
Le 25 janvier 2019, l’association Jeune Enfance Nord organise en partenariat avec l’ENPJJ une journée d’étude consacrée à la négligence, à destination des acteurs de la protection de l’enfance.
Les 7 et 8 février 2019, l’ENPJJ accueille des journées d’étude sur la figure du juge des enfants, à travers l’héritage d’Alain BRUEL. Intitulées « Alain Bruel : un passeur engagé pour la justice des mineurs », elles se tiendront à Roubaix. Le programme est disponible.
Pendant une semaine, des stagiaires éducateurs, des étudiants, des jeunes accompagnés et des professionnels des services de la PJJ ont œuvré de concert dans le cadre d’un orchestre participatif, dont la restitution s’est tenue le 18 mai à l’ENPJJ.
L’ENPJJ a renouvelé son partenariat avec l’université de Poznań. Objectif principal : permettre aux futurs directeurs des services de réaliser un stage de découverte en Pologne.
L’ENPJJ a accueilli une 2ème fois des auditeurs de justice de l’Ecole nationale de la magistrature pour une semaine de travail avec les stagiaires éducateurs.