- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Séminaire « Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration »Séminaire « Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration »
Les 20 et 21 décembre 2018, l’ENM accueille à Paris un séminaire intitulé « Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration », organisé en partenariat avec l’ENPJJ et la MILDECA.
Séminaire « Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration »
Les 20 et 21 décembre 2018, l’École nationale de la magistrature accueille à Paris un séminaire intitulé « Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration », organisé en partenariat avec l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Les jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018, l’École nationale de la magistrature (ENM) de Paris accueille un séminaire intitulé « Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration », organisé en partenariat avec l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Dirigé par le Docteur Olivier PHAN, pédopsychiatre addictologue et docteur en neurosciences, ce séminaire est ouvert aux acteurs de la protection de l’enfance.
Jeunes et addictions : de la rupture du lien à sa restauration
Les connaissances récentes en neurosciences alertent sur la grande vulnérabilité des jeunes (14-25 ans) face à la consommation de drogues licites ou illicites, en lien avec l’immaturité de leur cerveau.
Pour contrer la banalisation de la consommation de cannabis ou d’alcool, un travail de prévention et d’accompagnement précoce doit permettre d’anticiper les ancrages dans la toxicomanie et la délinquance. Les enjeux de santé publique et de politique pénale associés conduisent les professionnels à revisiter leurs pratiques afin d’intégrer une approche « multidimensionnelle » : comment les pathologies du lien, sous-jacentes aux conduites addictives, nous forcent à sortir de nos cloisonnements pour une prise en charge plus efficace ?
>> Consulter le programme prévisionnel <<
Les inscriptions sont à effectuer avant le 30 novembre 2018 à l’adresse lea.saintilan(at)justice.fr en indiquant dans le corps du message les informations suivantes : Civilité, Nom, Prénom, Fonction, Institution, Adresse personnelle, Adresse administrative, Date de naissance, Courriel, Numéro de téléphone.
Tags :