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Page professionnelle de Delphine BRUGGEMAN, chercheure en Sciences de l'éducation à l'ENPJJ
Delphine BRUGGEMAN
delphine.bruggeman(at)justice.fr
Chercheure en sciences de l’éducation
Présentation
Responsable de l'unité recherche et études de l'ENPJJ depuis septembre 2019
Chercheure en sciences de l’éducation
Membre du Laboratoire CIREL, équipe de recherche Proféor, EA 4354, université de Lille
Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation (université de Lille), détachée à l’ENPJJ depuis octobre 2012
Domaines de recherche
- La scolarisation et la scolarité des publics dits en difficultés
- Le décrochage, le raccrochage et l’accrochage scolaires
- L’accompagnement à la scolarité par des professionnels non enseignants (éducateurs de la PJJ par exemple)
- Les démarches interculturelles dans le champ socio-éducatif
Responsabilités et activités scientifiques (actuelles)
Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED)
Membre du comité scientifique du Colloque « Santé des jeunes et interventions socio-éducatives », organisé par le CREF et l’IREPS BFC, à l’Université Paris Nanterre (colloque reporté en 2021)
Membre du comité de suivi de thèse d’Alexandra Vié, « Vivre son expérience scolaire en territoire frontière de Guyane : le cas des enfants de l’or à Maripasoula » (Université Paris Nanterre)
Enseignements
- La PJJ et la question scolaire
- Le décrochage et le raccrochage scolaires
- L’éducation familiale, l'intervention socio-éducative auprès des familles, la co-éducation
- Diversité culturelle, interculturalité et accompagnement éducatif et social
- Initiation aux courants et idées pédagogiques ; la pédagogie de projet
- Le mémoire professionnel : la démarche scientifique ; la méthodologie de l’observation et de l’entretien semi-directif, le recueil et l’analyse de données qualitatives…
Publications et communications
Articles dans des revues (internationales/nationales) avec comité de lecture
Bruggeman D. (2016). « Une enquête ethnographique en centre d’hébergement : démarches collaboratives et implications réciproques du chercheur et des professionnels », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°16/printemps 2016, « Formation et recherche dans le travail social : de nouveaux espaces de collaboration ? »
Bruggeman D. (2011). Conditions d’enquête et démarches méthodologiques de recherches « à domicile ». Le chercheur sur le terrain des familles, Les Sciences de l’Education Pour l’Ere Nouvelle, vol.44, n°4, pp. 51-71.
Tillard B., Lemoine M., Bruggeman D. (2009). Itinéraire de place en place : l’exemple de Kelly. Sociétés et jeunesses en difficulté, n°8, [http://sejed.revues.org/index6431.html].
Articles dans des revues sans comité de lecture
Bruggeman D. et Costa C. (2016). « Placement judiciaire et continuité scolaire », Diversité « Le temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? », n°183 1er trimestre 2016, p. 59-67
Bruggeman D. (2015). « 15èmes journées de valorisation de la recherche de l’Enpjj. Décrochage et raccrochage scolaires. Vers des espaces éducatifs à partager ? », Les Cahiers Dynamiques 2015/1 (n° 63), p. 26-29.
Bruggeman D., Maltet Z., Montoya J. (2014). « Vivre en centre d'hébergement et aller à l'école : la scolarisation d'enfants roms roumains et ses enjeux pour la communauté éducative », La Documentation française, Dossier thématique "Vulnérabilité, identification des risques et protection de l'enfance", mai 2014, pp. 106-117
Ouvrage collectif
Michèle Guigue (sous la dir.), Delphine Bruggeman, Maryan Lemoine, Eric Lesur et Bernadette Tillard (2013). Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire, Paris, L’Harmattan, col. Savoir et Formation.
Chapitres d’ouvrages scientifiques
Bruggeman D. (2019). Enquête ethnographique sur la scolarisation d’enfants roms : d’un regard commandé aux restitutions de la recherche, In Obertelli P. et Wittorski R. (2019). La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société, Nîmes, Champ social éditions, p. 33-47.
Bruggeman D. (2010). Entrer dans la caravane et boire un café. Rencontres avec des familles tsiganes dans le cadre d’une recherche ethnographique sur la scolarisation des enfants, In Tillard B. et Robin M. (dir.), Enquêtes au domicile des familles : la recherche dans l’espace privé, Paris, L’Harmattan, p. 75-95.
Rapports de recherche
Bruggeman D., Maltet Z. Montoya J. (2014). L’éducation et la scolarisation d’enfants roms migrants accueillis en centre d’hébergement d’urgence. Une étude ethnographique sur le travail éducatif des parents et des professionnels, Rapport final remis à l’ONED, mai 2014
Guigue M., Bruggeman D., Lemoine M., Lesur E., Tillard B. (2008). Des jeunes de 14-16 "incasables" ? Itinéraire de jeunes aux marges du collège, Rapport final à l’ONED, 174p.
Communications en colloques scientifiques
Bruggeman D. et Denecheau B. (2018). « Le rôle des éducateur.rice.s de la PJJ dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire », Colloque « Territoires et décrochages scolaires » 30-31 mai, 1er juin 2018, Nantes
Bruggeman D. (2017). Table-ronde « Liens entre recherche, pratiques professionnelles et formation », Colloque « Education, Familles, Enfants et vulnérabilités », 8 et 9 juin 2017, Besançon
Bruggeman D. Denecheau B. (2016). « Quand l’intervention sociale et éducative interfère avec l’école : parcours scolaires de jeunes suivis en protection de l’enfance », Congrès AREF, 4-7 juillet 2016, Mons, Belgique
Bruggeman D. et Denecheau B. (2016). « Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et la question scolaire : une strate particulière dans la division du travail éducatif », Colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs », 16-18 novembre 2016, UPEC, Créteil
Interventions auprès des professionnels
Bruggeman D. et Denecheau B. (2017). Ecole, jeunesse et justice, Les matinales de l’Espé LNF, 21 janvier 2017, Villeneuve d’Ascq.
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9 oct 2024 - 08:30
Journée d'études : À quoi servent les observatoires ?