Journée d'études : À quoi servent les observatoires ?

L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise le 9 octobre 2024 au site central (Roubaix - Hauts-de-France) une journée d'études intitulée "À quoi servent les observatoires ?". Programme disponible, distanciel possible, inscriptions (gratuites) ouvertes jusqu'au 1er octobre 2024. 

Journée d'études : À quoi servent les observatoires ?

L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise le 9 octobre 2024 au site central (Roubaix - Hauts-de-France) une journée d'études intitulée "À quoi servent les observatoires ?". Programme disponible, distanciel possible, inscriptions (gratuites) ouvertes jusqu'au 1er octobre 2024. 

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En 2023, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) concrétise la création d’un Observatoire de la formation, porté par l’unité recherche et études (du service de la recherche et de la documentation). Si la formation est au cœur des missions de l’ENPJJ, elle est désormais également un domaine d’études quantitatives et qualitatives à part entière qui permet aux chargés d’études et chercheurs de l’École de soulever de nouveaux questionnements. À ce titre, interroger l’objet « formation » nous conduit à considérer avec beaucoup d’attention une action, un processus, des acteurs et des finalités, et cela implique préalablement de réfléchir sur les méthodes et les usages d’un observatoire dédié. Dit autrement, qu’est-ce qu’un observatoire ? Comment fonctionne-t-il ? A quoi peut-il et doit-il servir ? En vue de quel(s) bénéfice(s) et pour qui ?

Il nous semble opportun, à l’occasion de la première réunion du comité d’Observatoire de la formation à l’ENPJJ, d’intégrer ces questions au programme d’une journée d’études qui nous permettrait de mieux nous approprier la notion et les enjeux d’un observatoire.

Il apparaît que le terme même d’observatoire ne fait pas consensus mais renvoie plutôt vers une pluralité de définitions, de méthodes et à une diversité des champs d’application. Bien souvent, il désigne un « dispositif » de recueil et d’analyse de données à partir d’objets inscrits dans un espace déterminé. Il s’articule alors autour de trois axes : 1) un socle technique de recueil et de traitement de données qui suppose la mise en œuvre de moyens ; 2) la production d’indicateurs et d’analyses 3) des logiques de valorisation et de diffusion, au sein d’une institution et en direction d’un public plus large.

En ce sens, un observatoire peut constituer une « réponse adaptée à des besoins de connaissance, d’action et de transparence »1. Sa création « semble aller de pair avec la perception d’un problème ou d’une crise plus ou moins latente [et se réalise dans une perspective d’] élaboration de connaissances et [de] construction de représentations du domaine »2. L’observatoire contribuerait ainsi à objectiver un domaine qui ne l’est pas suffisamment.

En quoi et comment un observatoire, notamment dans le domaine de la formation, des études et des parcours professionnels, peut-il permettre la production de connaissances certifiées sur les publics, sur les trajectoires, sur les modalités d’apprentissage et la transmission des savoirs ? Qui cela intéresse-t-il ? Comment prend-il la mesure des objets étudiés ? Comment articuler les dimensions scientifiques et institutionnelles inhérentes à un observatoire ?

Telles sont les questions qui pourront guider cette journée d’études qui intéressera aussi bien les chercheurs et chargés d’études que les professionnels de la formation et les acteurs institutionnels, notamment dans les champs de la formation professionnelle, de la justice et de la protection de l’enfance.

Les axes de cette journée d’études s’orienteront vers la définition de ce qu’est un observatoire ; la définition de ce que sont/font les recherches et études conduites en termes de production de données ; les relations des observatoires avec les institutions ; la valorisation et la diffusion des connaissances produites ; les enjeux spécifiques auxquels répondent/sont confrontés les observatoires, etc.

Organisée au site central de l’ENPJJ, à Roubaix (Hauts-de-France), le mercredi 9 octobre 2024, la journée, qui peut aussi être suivie en distanciel, s’articulera autour de conférences et de tables-rondes.

>> Consulter le programme <<

Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu’au mardi 1er octobre 2024. Elles sont à effectuer au moyen du formulaire d'inscription accessible en cliquant sur ce lien

1/ Fiche-technique d’un observatoire du champ environnemental
2/ Joëlle Le Marec et Florence Belaën, « La création d’un observatoire : que s’agit-il de représenter ? », Communication & Langages, 2012/1, n°171, p31.