5ème soirée de l’encadrement 2018 : Exercice du pouvoir et genre

Le 11 décembre 2018, la question du genre dans l’exercice du pouvoir sera le thème de la dernière soirée de l’encadrement – session 2018 – de l’ENPJJ à Paris.

5ème soirée de l’encadrement 2018 : Exercice du pouvoir et genre

Le 11 décembre 2018, la question du genre dans l’exercice du pouvoir sera le thème de la dernière soirée de l’encadrement – session 2018 – de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Paris.

Le 11 décembre 2018, la question du genre dans l’exercice du pouvoir sera le thème de la dernière soirée de l’encadrement – session 2018 – de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Paris.Le mardi 11 décembre 2018, le site Olympe de Gouges (Paris) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) accueillera la dernière soirée de l’encadrementsession 2018 – de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Tout au long de l’année, ce cycle de conférences – à retrouver en vidéo sur le site de l’ENPJJ – aura interrogé la thématique du pouvoir et son articulation avec la construction personnelle, l’autorité, ainsi que de l’éthique de la responsabilité et de l’éthique de la sollicitude. Cette dernière conférence, donnée par Brigitte GRÉSY, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), portera sur la question du genre dans l’exercice du pouvoir. Elle est ouverte à toute personne occupant des fonctions d’encadrement.

Exercice du pouvoir et genre

Nombres de travaux ont mis en évidence des attendus de genre dans les exercices professionnels. Ces études de genre questionnent entre autres les rôles sexués, les représentations du féminin et du masculin, les rapports de domination, les émancipations possibles. Elles visent à une sensibilisation sur les sujets d’égalité entre hommes et femmes et la prise de conscience des jugements et des stéréotypes qui peuvent être véhiculés sur ces questions.

Comment ces attendus se déclinent-ils dans l’exercice des fonctions d’encadrement ? Peut-on parler d’un exercice sexué du pouvoir, d’un management « féminin », d’un management « masculin » ? Peut-on mettre en évidence des compétences managériales spécifiques qui se combineraient avec les attendus de genre ?

Cette rencontre doit permettre aux participants d’identifier :

  • les représentations et stéréotypes de genre dans l’exercice managérial ;
  • l’intérêt de pouvoir dépasser  ces représentations ;
  • les moyens et les stratégies pour y parvenir.

La conférence se tiendra le 11 décembre à partir de 19 heures, pour une durée approximative de 2 heures. Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et sont à effectuer à l’adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le lundi 10 décembre 2018.

 

>> Télécharger la plaquette de présentation <<