[Vidéo] Retour sur les 9èmes journées nationales PJJ Promotrice de santé

Consacrées à la santé mentale, les 9èmes journées nationales PJJ Promotrice de santé, qui ont réuni près de 300 professionnels les 4 et 5 février 2025 à l’ENPJJ, sont à retrouver en replay.

[Vidéo] Retour sur les 9èmes journées nationales PJJ Promotrice de santé

Consacrées à la santé mentale, déterminant de santé essentiel dans le parcours de vie et déclarée Grande cause nationale 2025, les 9èmes journées nationales PJJ Promotrice de santé, qui ont réuni près de 300 professionnels les mardi 4 et mercredi 5 février 2025 au site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), sont à retrouver en replay.

 

 

Comme le rappelle l'Organisation mondiale de la santé, « il n'y a pas de santé sans santé mentale ». Considérée comme une ressource, la santé mentale, propre à chacun, est en mouvement perpétuel avec la recherche d’un équilibre individuel. Caroline Nisand, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), a ouvert ces journées en faisant un focus sur l’importance des actions visant les jeunes (en particulier leurs comportements vis-à-vis de la santé), leurs proches et leurs familles, leurs conditions de vie et plus largement l’environnement au sein duquel ils évoluent. La promotion de la santé mentale est en lien avec la promotion d’habitudes de vie favorables à la santé comme l’activité physique et sportive, un sommeil de qualité, la prévention des conduites addictives, l’éducation à la santé sexuelle, une alimentation adaptée, des relations affectives et sociales de qualité, le soutien à la parentalité …. Il en va de même pour la promotion d’un environnement de vie favorable avec le soutien à la parentalité ou encore la qualité de vie au travail des professionnels, qui sont des facteurs d’équilibre psychique.

Ces journées ont invité les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, du secteur associatif habilité et de santé, les éducateurs et directeurs de service en formation d’accompagnement à la prise de fonction à intégrer la promotion de la santé et du bien-être, au-delà de la dimension strictement sanitaire, à leurs pratiques professionnelles.

Elles se sont déclinées avec des interventions plénières pour apporter un regard analytique ainsi que des ateliers constitués de 10 à 20 personnes animés par les professionnels de terrain et/ou des partenaires, pour favoriser la mutualisation de pratiques promotrices de santé-bien-être.

Trois tables rondes sont à retrouver en replay :

  • La santé mentale des jeunes suivis par la PJJ et les politiques publiques mises en œuvre pour les prendre en compte

 

 

  • La promotion du bien-être : agir sur les déterminants socio- environnementaux et sur les comportements individuels

 

 

  • Favoriser l’accès aux soins et renforcer la continuité des parcours des jeunes suivis à la PJJ

 

 

15 ateliers se sont tenus, au cours desquels ont été présentés : des actions très concrètes conduites auprès des jeunes (Et toi ça va ?, Tous en selle, Marcher pour entreprendre, Prévention du suicide, Triathlon de la citadelle), des partenariats construits avec la PJJ (DITEP, D-CLIC, ETAPE, boxe réflexive, maison éducative et thérapeutique de Moselle), des réflexions au niveau de directions territoriales dans une approche globale en santé mentale (coordination médecins et internes en psychiatrie), des présentations de programme et l’appropriation par la PJJ (premiers secours en santé mentale, soutien à la parentalité, santé protégée).

 

Retrouver le programme des journées

Affiche promotionnelle Santé Mentale : des ressources et des outils