Hélène CHERONNET

Page professionnelle d'Hélène CHERONNET, chercheure en sociologie, habilitée à diriger la recherche en sociologie, à l'ENPJJ

Hélène CHERONNET

Hélène CHERONNET, chercheur en sociologie à l'ENPJJHelene.cheronnet(at)justice.fr

Chercheure en sociologie, habilitée à diriger la recherche en sociologie

Présentation

Chercheure en sociologie, habilitée à diriger la recherche en sociologie
Membre du CLERSÉ, université de Lille
Membre nommé au conseil de laboratoire CLERSÉ (2016 -2020)
Membre de l’AFS (association française de sociologie), réseau thématique jeunesses
Membre de l’AISLF (association internationale des sociologues de langue française), CR 34 : Intervention et politiques sociales

Domaines de recherche

  • Déviance et contrôle social
  • Action publique et groupe professionnels
  • Parcours, temporalités, ruptures biographiques

 

Recherche(s) :

"Carrières" délinquantes et parcours de jeunes en institutions

Cette recherche, conduite sous la direction scientifique d’Hélène Chéronnet, chercheure à l’ENPJJ et membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ), s’intéresse à ce que les professionnels appellent « les trous dans la prise en charge ». Il s’agit d’observer «la circulation » des jeunes en conflit avec la loi dans les différents établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et du secteur associatif habilité (SAH). La recherche vise à identifier des moments clés de rupture dans l’accompagnement ou, a contrario, des facteurs favorisant la continuité. Ce, en lien avec la politique et l’offre de service d’un territoire.

Recherche terminée / Accéder au rapport

 

 

Responsabilités et activités scientifiques

Rédactrice en chef de la revue pluridisciplinaire de recherche Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED)
Membre du comité scientifique de la revue profession CADRES, collection du RESP

Enseignements (ou objets d’enseignement)

Sociologie de la déviance (déviance, délinquance, illégalismes de quoi parle-t-on ?), sociologie des parcours (tournants de l’existence, ruptures biographiques, temporalités, processus d’engagement et de désengagement de la délinquance), sociologie de l’action publique (territorialisation des politiques publiques en santé mentale et à la Protection judiciaire de la jeunesse), sociologie de l’encadrement (professionnalisation des cadres du travail social), sociologie des professions (travail social)

Publications et communications

Articles de revues référencées

Chéronnet, H, 2020,  « Les salles de consommation à moindre risque : un déplacement des frontières entre normaux et stigmatisés, Cahiers Droit, Sciences et technologies, N°20, https://journals.openedition.org/cdst/1477

 Chéronnet, H, 2019, « L’audience de convocation par officier de police judiciaire dans la justice pénale des mineurs : entre injonction à l’autonomie et menace de l’éthos professionnel », Champ Pénal/ Penal Field, https://journals.openedition.org/champpenal/10986

Chéronnet, H, 2015, « Performance de l’action publique et carrières de jeunes délinquants », Sociétés et jeunesses en difficultés, printemps 2015, https://journals.openedition.org/sejed/7983

Chéronnet H, 2009, « Être cadre dans le secteur de l’éducation spécialisée : Quelle (s) professionnalité (s) dans un contexte de rationalisation de l’action publique ? », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n° 7 | Printemps 2009, mis en ligne le 09 octobre 2009, http://sejed.revues.org/index6132.html

Ouvrages

"Jeunesses en situation de délinquance, parcours, désistance", sous la direction d'Hélène Chéronnet, Aurélie Fillod-Chabaud, Thomas Léonard et Astrid Hirschelmann

À paraître, mai 2024

Cliquer pour agrandirQu'est-ce que sortir de la délinquance ? Comment mesurer et observer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions de l'enquête collective présentée ici. Dans un contexte d'évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en oeuvre en septembre 2021 du code de justice pénale des mineurs), il s'agit de faire dialoguer des approches sociologiques intégrant la question de la gestion des risques et des techniques de contrôle, des approches sociales visant à soutenir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologiques posant la question de la capacité du sujet à changer mais aussi celle des institutions à accompagner les jeunes vers la désistance. Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d'administration afin d'apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. Il envisage de façon pluridisciplinaire les parcours de jeunes et leurs conséquences sur les modalités opérationnelles du désengagement de la délinquance.

 

 

 

 

Chéronnet H, 2006, Statut de cadre et culture de métier. La structuration des fonctions d’encadrement dans le secteur de l’éducation spécialisée, l’Harmattan, Coll. Le travail du social

Chapitres d’ouvrages

Chéronnet, H, 2020, « Les évolutions du travail social dans une société biographique. Enjeux épistémologiques versus place du sujet » in Alix, J-S.,  Autès, M., Marlière, E., 2020, Le travail social en quête de légitimité, Presses de l'EHESP.

Chéronnet H., 2016., « La protection judiciaire de la jeunesse à l’épreuve de la nouvelle gestion publique. Remaniement des légitimités, concurrence des normes et déstabilisation des identités professionnelles » in Delacambre P., Matuszak C., 2016, Écrire au magistrat, Presses du septentrion

Chéronnet, H., 2015., Un contrôle genré : regards sur les centres éducatifs renforcés (France), in Desage F., Sallée N., Duprez D., Le contrôle des jeunes déviants. Savoirs, institutions, villes, Les Presses de l’université de Montréal, 150-164.

Chéronnet H, 2013, « Territorialisation des politiques publiques et pratiques d’encadrement »  in Bellot C, Bresson M, Jetté C, 2013, Le travail social et la nouvelle gestion publique, Presses de l’université du Québec.

Chéronnet H, Rhenter P, 2012, « Les ambigüités de la nouvelle territorialisation ». In Demailly L, Autès M, (dir) La politique de santé mentale en France, Armand Colin / Recherches.

Chéronnet H, 2011, Les nouvelles normes de l’action publique et leurs incidences sur l’évolution du métier de psychiatre chef de secteur. In Jacquot (Lionel) et al. [dir], Formes et structures du salariat. Des normes et transformations du travail salarié. Presses universitaires de Nancy. Tome 2.

Chéronnet H, Gadéa C, 2009, Les cadres du travail social et de la santé face à la rationalisation managériale des services publics in Gadéa (Charles), Desmazière (Didier), 2009, [dir] Sociologie des groupes professionnels, acquis récentes et nouveaux défis, La Découverte.

Chéronnet H, 2007 « The influence of science on the political learning prcess » in Literature reviews on knowledge and policy. Project knowledge and Policy in education and health sectors. Project n°0288848-2 cofunded by the european Commission within the Sixth Framework Program. June 2OO7.

Colloques (non exhaustif)

« L’audience comme lieu de l’injonction biographique ou dire son parcours pour négocier les modalités du contrôle », Colloque, Être protégé, jugé et puni. Usages du droit, pratiques d’intervention et effets sur les populations en France et au Québec, 28 juin 2018 - 29 juin 2018, Travail social, Université de Montréal et Observatoire des profilages et Université de Rouen Normandie, Dysolab, avec le soutien du CR 34 de l’AISLF.

« L’audience de convocation par officier de police judiciaire : Une explication de soi-même dans le cadre d’une procédure accélérée », Congrès de la société suisse de sociologie, université de Zurich, workshop « Protéger et se protéger : la régulation des désordres juvéniles entre Etat social et Etat pénal », 21 au 23 juin 2017.

« Quelle reconnaissance du sujet stigmatisé ? : Du sujet capable au sujet vulnérable », colloque pluridisciplinaire, « Les salles de consommation à moindre risques. Regards croisés sur une expérimentation », Université de Rennes, 7 et 8 novembre 2017.

« Formation et recherche dans le travail social de nouveaux espaces de collaboration ? » XX° congrès international des sociologues de langue française, Sociétés en mouvement, sociologie en changement, CR 34, Intervention et politiques sociales. 4-8 juillet, 2016.

« La protection judiciaire de la jeunesse à l’épreuve de la nouvelle gestion publique. Remaniement des légitimités, concurrence des normes et déstabilisation des identités professionnelles », XX° congrès international des sociologues de langue française, Sociétés en mouvement, sociologie en changement, GT 24 sociologie des institutions. 4-8 juillet, 2016.

« Jeunes en galère et performance de l'action publique en France : autour de la PJJ », colloque de clôture du programme ANRR Space control, Université de Montréal, Cérium centre d’études et de recherches internationales, 27 et 28 septembre 2013.

«Evolução do acompanhamento de menores delinquentes na frança e anàlise de trajectorias de adolescentes », Séminaire Franco-Brasileiro, programme ANR Space control, Université fédérale de Rio de Janeiro, 16 -17 août, 2012.