- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Séminaire de recherche 2017 : « Genre et pratiques professionnelles »Séminaire de recherche 2017 : « Genre et pratiques professionnelles »
De janvier à juin 2017, le séminaire du service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ portera sur le thème « Genre et pratiques professionnelles ».
Séminaire de recherche 2017 : « Genre et pratiques professionnelles »
De janvier à juin 2017, le séminaire du service de la recherche et de la documentation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) portera sur le thème « Genre et pratiques professionnelles ».
Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».
>> Consulter l’argumentaire (programme inclus) <<
Ouvert aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants, ce séminaire a pour ambition d’examiner, de manière pluridisciplinaire :
- La question de la mise en scène des normes de genre dans les pratiques professionnelles ;
- Ses effets sur l’accompagnement éducatif et / ou sur le traitement des jeunes, par les institutions pénales, sociales et éducatives.
Six séances sont programmées, du 12 janvier au 15 juin 2017. Elles se tiendront au site central (Roubaix – Nord) de l’ENPJJ de 16 heures 30 à 18 heures 30. La séance du jeudi 27 avril se tiendra au pôle territorial de formation Île-de-France Outremer (PTF IDF-OM).
Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et sont à effectuer auprès de l’adresse recherche.enpjj-roubaix@justice.fr
PROGRAMME
Chaque séance a lieu de 16 heures 30 à 18 heures 30 au site central de l’ENPJJ (Roubaix) – Voir plan
La séance du 27 avril se tient au PTF IDF OM :
41, rue Delizy / 93692 PANTIN Cedex
Tél.: 01.41.83.60.29 / ptf-paris@justice.fr
- Jeudi 12 janvier : « Care, genre et travail social, enjeux éthiques et politiques. Le cas de l’animation socioculturelle »
Yves RAIBAUD, maître de conférences HDR en géographie, UMR 5319 Passages, université Bordeaux Montaigne
Discutante : Hélène CHERONNET, chercheure en sociologie, ENPJJ, CLERSE, université de Lille
- Jeudi 09 février : « L’arrivée de la mixité dans les équipes éducatives : quelle évolution des pratiques professionnelles ? »
Pauline TOURNIER, laboratoire CRESPPA-CSU, UMR 7217, université Paris 8
Discutant : Guillaume PERISSOL, chercheur en histoire, ENPJJ, CRHXIX, université Paris-Sorbonne
- Jeudi 23 mars : « Talons aiguilles contre crampons alu. Quel regard éducatif poser sur la fabrique des normes sexuées et genrées dans les pratiques physiques et sportives des jeunes ? »
Sigolène COUCHOT-SCHIEX, maître de conférences en sciences de l’éducation, LIRTES, OUIEP, ESPE de l’académie de Créteil
Discutante : Delphine BRUGGEMAN, chercheure en sciences de l’éducation, ENPJJ, PROFEOR-CIREL, université de Lille
Erratum : cette séance se tiendra de 16 heures à 20 heures.
- Jeudi 27 avril : « La sexualité des jeunes détenu(e)s et sa prise en charge par les professionnel(le)s, retour sur une enquête en EPM et en QM »
Arthur VUATTOUX, docteur en sociologie, chargé de recherche INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)
Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, membre du CERLIS (UP5).
Benoît COQUARD chargé d’études et de recherche associé à l’INJEP, membre du GRESCO, université de Poitiers.
Discutant : Jean-Jacques YVOREL, chercheur en histoire associé au CESDIP, université de Versailles-Saint-Quentin
- Mardi 23 mai : « Féminin-masculin : les représentations à l’œuvre dans les prises en charge auprès des mineures délinquantes, analyse croisée des discours des filles et des professionnel(le)s »
Cindy DUHAMEL, psychologue à l’UEHDR de Rouen, Protection judiciaire de la jeunesse, doctorante en psychologie, Psy-NCA, université de Rouen
Discutant : Mael VIRAT, chercheur en psychologie, ENPJJ, Psitec, université de Lille, LIRDEF, université de Montpellier I et II
- Jeudi 08 juin : « Penser l’individualisation des prises en charge des mineur(e)s délinquant(e)s : le prisme des représentations lorsque genre et ethnie entrent en scène »
Saïda HOUADFI, doctorante en sociologie, CLERSE, université de Lille
Discutant : Thomas LEONARD, ingénieur de recherche, CERAPS, université de Lille