3ème séance du séminaire de recherche de l’ENPJJ

« Talons aiguilles contre crampons alu. Quel regard éducatif poser sur la fabrique des normes sexuées et genrées dans les pratiques physiques et sportives des jeunes ? », le 23 mars de 16 heures à 18 heures.

3ème séance du séminaire de recherche de l’ENPJJ

« Talons aiguilles contre crampons alu. Quel regard éducatif poser
sur la fabrique des normes sexuées et genrées
dans les pratiques physiques et sportives des jeunes ? »

Le séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) – « Genre et pratiques professionnelles » – se poursuit avec une troisième séance intitulée « Talons aiguilles contre crampons alu. Quel regard éducatif poser sur la fabrique des normes sexuées et genrées dans les pratiques physiques et sportives des jeunes ? ».

Porté par le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’ENPJJ, ce séminaire annuel s’intéresse à la question du genre, au regard des pratiques professionnelles. La troisième séance, qui se tiendra le jeudi 23 mars 2017, de 16 heures à 18 heures au site central (Roubaix – Nord) de l’ENPJJ, portera sur :

« Talons aiguilles contre crampons alu. Quel regard éducatif poser sur la fabrique
des normes sexuées et genrées dans les pratiques physiques et sportives des jeunes ? »

 

  • Sigolène COUCHOT-SCHIEX, maître de conférences en sciences de l’éducation, LIRTES, OUIEP, ESPE de l’académie de Créteil
  • Discutante : Delphine BRUGGEMAN, chercheure en sciences de l’éducation, ENPJJ, PROFEOR-CIREL, université de Lille

Ouvertes dans la limite des places disponibles, les inscriptions sont à effectuer auprès de l’adresse recherche.enpjj-roubaix (at) justice.fr.

La quatrième séance se tiendra le jeudi 27 avril 2017 au pôle territorial de formation Île-de-France Outremer (PTF IDF-OM) et portera sur : « La sexualité des jeunes détenu(e)s et sa prise en charge par les professionnel(le)s, retour sur une enquête en EPM et en QM ».

Anciennes séances :

  • Séance 1 : « Care, genre et travail social, enjeux éthiques et politiques. Le cas de l’animation socioculturelle »
  • Séance 2 : « L’arrivée de la mixité dans les équipes éducatives : quelle évolution des pratiques professionnelles ? »