- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 5ème séance du séminaire de recherche de l’ENPJJ5ème séance du séminaire de recherche de l’ENPJJ
« Féminin-masculin : les représentations à l’œuvre dans les prises en charge auprès des mineures délinquantes, analyse croisée des discours des filles et des professionnel(le)s », le 23 mai au site central (Roubaix - Nord).
5ème séance du séminaire de recherche de l’ENPJJ
« Féminin-masculin : les représentations à l’œuvre
dans les prises en charge auprès des mineures délinquantes,
analyse croisée des discours des filles et des professionnel(le)s »
« Féminin-masculin : les représentations à l’œuvre dans les prises en charge auprès des mineures délinquantes, analyse croisée des discours des filles et des professionnel(le)s », la cinquième séance du séminaire annuel de recherche de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), se tiendra au site central (Roubaix – Nord) de l’ENPJJ le mardi 23 mai de 16 heures 30 à 18 heures 30. Depuis janvier 2017, ce séminaire explore la notion de genre au regard des pratiques professionnelles.
Cette cinquième séance se tiendra en présence de :
- Cindy DUHAMEL, psychologue à l’unité éducative d’hébergement diversifié (UEHDR) de Rouen, Protection judiciaire de la jeunesse, doctorante en psychologie au laboratoire de Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité (Psy-NCA), université de Rouen
- Discutant : Mael VIRAT, chercheur en psychologie, ENPJJ, Psitec (Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition), université de Lille, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation et formation), université de Montpellier I et II
Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles, par simple mail auprès de l’adresse recherche.enpjj-roubaix (at) justice.fr.
La dernière séance du séminaire, intitulée « Penser l’individualisation des prises en charge des mineur(e)s délinquant(e)s : le prisme des représentations lorsque genre et ethnie entrent en scène », se tiendra le jeudi 8 juin.
Séances antérieures :
- Séance 1 : « Care, genre et travail social, enjeux éthiques et politiques. Le cas de l’animation socioculturelle »
- Séance 2 : « L’arrivée de la mixité dans les équipes éducatives : quelle évolution des pratiques professionnelles ? »
- Séance 3 : « Talons aiguilles contre crampons alu. Quel regard éducatif poser sur la fabrique des normes sexuées et genrées dans les pratiques physiques et sportives des jeunes ? »
- Séance 4 : « La sexualité des jeunes détenu(e)s et sa prise en charge par les professionnel(le)s, retour sur une enquête en EPM et en QM »