Séminaire de recherche 2024 : Pourquoi devient-on travailleur social ? État des connaissances

Le séminaire de recherche pluridisciplinaire de l'ENPJJ, à suivre en présentiel ou à distance, est en 2024 consacré à l'état des connaissances sur le métier de travailleur social. 

Séminaire de recherche 2024 : Pourquoi devient-on travailleur social ? État des connaissances

L’unité recherche et études du service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise chaque année un séminaire de recherche pluridisciplinaire. Celui-ci se déroule autour d’un thème, au rythme de cinq séances, au cours du premier semestre de l’année en cours. Ce séminaire est, au même titre que les autres événements de l’École, ouvert à tous les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, du secteur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté.

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Présentation

« On ne fait pas le métier d’éducateur par hasard », disent certains. Il semble en effet que l’on ne devienne pas travailleur social, et éducateur en particulier, pour les mêmes raisons que pour d’autres types d’occupations professionnelles. Par exemple, les résultats d’une enquête auprès de plusieurs centaines d’étudiants américains indiquent que les étudiants en travail social sont davantage motivés par le désir d'acquérir des connaissances ou de l'expertise dans leur domaine tandis que les étudiants en commerce se distinguent par la recherche d'une plus grande progression de carrière (Basham & Buchanan, 2009). Si l’orientation vers le travail social est souvent perçue comme une question de « vocation », il n’en demeure pas moins que l’origine ou la construction de cette vocation peuvent être interrogées (Iori & Nicourd, 2014).

La connaissance des déterminants de l’orientation vers le travail social fournit un point de vue intéressant pour analyser les expériences professionnelles dans le travail social, élément à prendre en compte dans la réflexion sur la qualité des accompagnements. En particulier, les motivations des professionnels sont un élément pertinent lorsqu’il s’agit d’expliquer la satisfaction et l’engagement professionnels d’un côté et la fatigue professionnelle de l’autre. Par exemple, pour ce qui est du contexte assez peu étudié de la protection de la jeunesse, les travailleurs sociaux rapportent essentiellement, au-delà des motifs opportunistes, des motivations relationnelles : il n’est dès lors pas étonnant qu’ils soient particulièrement frustrés lorsque les relations sont empreintes de violence ou lorsqu’ils perçoivent un manque de reconnaissance professionnelle (Marchand et al., 2018). De plus, l’analyse des choix de carrière aide également à comprendre comment les organisations peuvent assurer le soutien des professionnels. Ainsi, une meilleure connaissance de l’engagement et des motivations pour le travail social est aussi de nature à faciliter le recrutement et la rétention des employés, qui dépend en premier lieu de la qualité du soutien reçu au travail (Tham, 2006).

L’objectif du séminaire sera de faire le point sur des travaux de recherche récents qui étudient les déterminants des choix de carrière dans le travail social et qui font l’objet d’un champ de recherche dédié, même s’il est peu développé en France. Ce champ vise la compréhension des motivations des travailleurs sociaux : pourquoi s’oriente-t-on dans ce domaine professionnel ? Qu’y recherche-t-on ? Cela diffère-t-il d’autres domaines professionnels ? Quelles sont les caractéristiques personnelles et sociales qui expliquent l’intérêt et l’orientation vers le travail social ? Cela varie-t-il selon les secteurs d’activités au sein du travail social et selon les modalités d’intervention ? Les motifs qui président aux choix de carrière sont-ils en évolution ?

Les déterminants des choix de carrière dans le travail social peuvent être conscients ou inconscients, comme le suggèrent les travaux qui, au-delà du rôle documenté des motifs altruistes (Petersén, 2022), indiquent que les expériences difficiles vécues pendant l’enfance expliquent une part importante de la motivation au travail social (Bryce et al., 2023). Quelques travaux suggèrent aussi que les motifs des choix de carrière sont en évolution. Par exemple les motivations altruistes et politiques, tournées vers la justice sociale, semble en légère diminution depuis une vingtaine d’années (Couturier et al., 2022). Le séminaire sera l’occasion de faire le point sur les connaissances actuelles.

 

Les séances pourront être suivies à distance et se tiendront au site central de l’ENPJJ (16, rue du Curoir, 59100, Roubaix), à l’exception de la séance de mars, organisée en lien avec le pôle territorial de formation Île-de-France Outremer de l’École, qui se tiendra à Paris. Les personnes qui souhaiteront suivre les séances à distance recevront un lien de connexion quelques jours avant chacune de celles-ci. Dans les deux cas, les participants devront s’inscrire auprès du secrétariat du Service de la recherche et de la documentation en cliquant sur ce lien

Programme

Séance 1 : mardi 20 février 2024, 10 heures - 12 heures, au site central (Roubaix)
«
 Comment devient-on travailleur social ? » (intervention en visioconférence)

Bertrand Ravon, Professeur de sociologie et vice-président Formation tout au long de la vie à l’Université Lyon 2

ET

« Pourquoi devient-on travailleur social ? Revue des études empiriques internationales »

Mael Virat, Chercheur en psychologie à l’ENPJJ et chercheur associé au laboratoire Psitec, Université de Lille

Animation : Delphine Bruggeman, Responsable de l’unité recherche et études, SRD, ENPJJ

 

Séance 2 : mardi 19 mars 2024, 10 heures - 12 heures, au PTF Île-de-France Outremer (Paris)

« Devenir travailleur.se social.e, un choix de métier »

Yvette Molina, Sociologue, chercheuse et directrice du Centre de Recherche d’ASKORIA et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CNRS- ENS- EHESS- INRAE)   

Animation : Hélène Chéronnet, Chercheure en sociologie, habilitée à diriger la recherche en sociologie, ENPJJ, et chercheure au laboratoire Clersé UMR CNRS 8019, université de Lille

 

Séance 3 : mardi 14 mai 2024, 14 heures - 16 heures , au site central (Roubaix)

« Intervenants en protection de la jeunesse: Exploration des motifs de carrière initiaux, des sources de motivation actuelles et des répercussions perçues de ces sources de motivation actuelles » (intervention en visioconférence)

Steve Geoffrion, Professeur à l’université de Montréal et codirecteur du Centre d’études sur le trauma (CRIUSMM)

Animation : Mael Virat, Chercheur en psychologie à l’ENPJJ et chercheur associé au laboratoire Psitec, Université de Lille

 

Séance 4 : mardi 28 mai 2024, 10 heures - 12 heures, au site central (Roubaix)

« La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l'intervention sociale »

Ruggiero Iori, Maître de conférences à Cergy Paris Université (CY) et membre du laboratoire EMA, affilié au CEET/Cnam

Animation : Thomas Léonard, Chercheur en science politique à l’ENPJJ, associé au CERAPS, université de Lille

 

Séance 5 : mardi 18 juin 2024, 10 heures - 12 heures, au site central (Roubaix)

« Le choix du travail social. Une esquisse d’histoire du futur »

Yves Couturier (Ph.D.), Professeur titulaire au Département de travail social de l’Université de Sherbrooke

Louise Belzile (Ph.D.), Intervenante sociale et chargée de cours dans les programmes de gérontologie de l’Université de Sherbrooke

Animation : Mael Virat, Chercheur en psychologie à l’ENPJJ et chercheur associé au laboratoire Psitec, Université de Lille

 

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