- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › [Vidéo] Rentrée 2017 : La Garde des Sceaux à la rencontre des nouveaux professionnels de la PJJ[Vidéo] Rentrée 2017 : La Garde des Sceaux à la rencontre des nouveaux professionnels de la PJJ
Nicole BELLOUBET, ministre de la Justice, garde des Sceaux, s’est rendue à l’ENPJJ à l’occasion de la rentrée.
[Vidéo] Rentrée 2017 : La Garde des Sceaux à la rencontre des nouveaux professionnels de la PJJ
Nicole BELLOUBET, ministre de la Justice, garde des Sceaux, s’est rendue à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse à l’occasion de la rentrée des nouvelles promotions. Un événement à (re)découvrir en vidéo.
127 éducateurs, 23 directeurs et 35 élèves de la 10ème Classe préparatoire intégrée (CPI10) ont fait leur rentrée le lundi 4 septembre 2017 au site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en présence de Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
L’espoir d’une vie meilleure
Arrivée à Roubaix, la ministre de la Justice a visité cette école qui forme les éducateurs et les directeurs des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), avant de partir à la rencontre des personnels de l’ENPJJ. Après une présentation des enjeux du service de la formation, Nicole BELLOUBET s’est entretenue avec les professionnels du service de la recherche et de la documentation et a visité les locaux de la médiathèque. La journée s’est achevée par l’installation des nouveaux stagiaires et professionnels de l’ENPJJ au sein de l’amphithéâtre. La ministre de la Justice a rappelé les axes forts de la formation tout en soulignant que c’est l’espoir d’une vie meilleure pour ces jeunes qui doit guider avant tout les futurs professionnels de la PJJ.
Les défis de la formation
Anne DEVREESE, directrice générale adjointe de l’ENPJJ, a quant à elle tenu à rappeler les deux enjeux stratégiques majeurs pour l’ENPJJ :
- Le défi de la professionnalisation, à l’aune du renforcement de la progressivité des apprentissages et de l’alternance. « Les ressources ne manqueront pas, mais ces ressources ne seront utiles que si vous vous en saisissez », a rappelé la DGA. « Vous serez acteur de votre formation » ;
- La place élargie de l’apprenant au sein du processus de formation.
Anne DEVREESE a par ailleurs insisté sur le renforcement de l’ouverture de l’ENPJJ et la multiplication des temps de rencontre inter promotions et interprofessionnels. « Nous favoriserons […] les croisements des promotions et l’ouverture de l’École à l’ensemble des acteurs de la justice des mineurs dans les actions de formation continue, mais aussi à l’occasion des journées d’étude et autres événements scientifiques que nous organisons ».
Le temps de la découverte
Au cours de cette première semaine de formation, éducateurs et directeurs ont notamment découvert les différents services qui composent l’École, ainsi que l’organisation, les missions et les orientations de la PJJ. Temps fort des premiers jours de la rentrée, la conférence inaugurale, donnée par Benoist JOLLY, directeur du pôle formation statutaire, a porté cette année sur le temps dans l’action éducative. Elle sera prochainement disponible en libre écoute sur le site de l’ENPJJ. Cette première semaine s’est achevée par la visite du centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge, dédié à l’histoire de la justice des mineurs. En partant à la découverte de cette PJJ, qui s’est autrefois appelée Éducation surveillée, en explorant le passé pour comprendre le présent, les stagiaires ont ainsi initié la construction de leur future identité professionnelle ; une identité professionnelle au service des missions de protection et d’éducation de la jeunesse vulnérable.