La recherche et la documentation au service du rayonnement intellectuel de l’ENPJJ

Recherche, édition, documentation, archives : ces activités de l’ENPJJ contribuent à l’élaboration et à la diffusion des connaissances dans le champ de la justice des mineurs, des sciences humaines et des sciences sociales.

Le SRD : entre production de savoirs et valorisation de connaissances

Façade du centre d’exposition historique de Savigny-Sur-OrgeLe Service de la Recherche et de la Documentation (SRD) est constitué de :

Les trois unités de ce service coopèrent pour produire et valoriser des savoirs et des ressources permettant d’enrichir les contenus de formation. Elles cherchent aussi à proposer aux professionnels de la PJJ des outils de réflexion pour mener au mieux leur mission auprès des jeunes. Enfin, elles assurent la présence et la visibilité de la PJJ et de l’ENPJJ dans le champ des sciences humaines et sociale grâce à leur activité d’édition, mais aussi par l’activité de la médiathèque et du centre d’exposition historique.

Les archives : une source intarissable de ressources

Archives de l’ENPJJ Les archives deviennent  progressivement une composante forte du capital intellectuel de l’Ecole. Elles rendent compte de l’activité de l’ENPJJ en livrant des témoignages de son organisation et de son fonctionnement depuis sa création. Documents administratifs ou pédagogiques, ces matériaux bruts constituent une source inépuisable d’objets d’étude fiables au service des chercheurs.

  • Service-public.fr - Le site officiel de l'administration française
  • Gouvernement.fr
  • Legifrance.gouv.fr - Le service public de la diffusion du sport
  • Réseau des écoles de service public
  • SCORE - Le site des concours et recrutements de l'État
  • france.fr - Le portail officiel de la France