Accueil › [Vidéo] L’ENPJJ fait son cinéma : une 6ème édition qui a fait du bruit
[Vidéo] L’ENPJJ fait son cinéma : une 6ème édition qui a fait du bruit
La sixième édition L’ENPJJ fait son cinéma s’est tenue du 15 au 17 juillet 2025. À l’issue du festival, le film TEHACHAPI (2023), de JR, a été élu « Coup de cœur du public ». Un temps fort de la formation, à (re)découvrir en vidéos.
[Vidéo] L’ENPJJ fait son cinéma : une 6ème édition qui a fait du bruit
« Résilience, ça tourne ! »
Du mardi 15 au jeudi 17 juillet 2025, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli la sixième édition de son festival du film, L’ENPJJ fait son cinéma, intitulée « Résilience, ça tourne ! ». Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la formation statutaire des éducateurs et éducatrices de la protection judiciaire de la jeunesse.
Ces trois jours consacrés à la thématique du dépassement du trauma ont, à travers la projection de courts, moyens et longs métrages assortis de tables rondes animées par Manuela Braud (psychologue et docteure en Sciences Humaines, fondatrice de Planète Résilience) et Raphaël Nieuwjaer (critique de cinéma (Les Cahiers du Cinéma), fondateur de la revue Débordements, chargé de cours à l'Université de Lille), donné un coup de projecteur bien venu sur des situations pouvant trouver un écho dans la pratique éducative de ces professionnels au contact de personnalités meurtries et à reconstruire.
À l’issue du festival, le film TEHACHAPI (2023), de JR, a été élu « Coup de cœur du public ». « C’est un film qu’une majorité des éducateurs présents à sa projection a choisi car ils pensent pouvoir l’exploiter avec les jeunes qu’ils accompagnent », explique Marjolaine Réfrégiers, chargée d’édition à l’ENPJJ et membre du comité d’organisation. « Revenir sur une trajectoire humaine, sur les questions de droit à l’erreur et de liberté, évoquer les marques physiques des souffrances infligées ou reçues, le chemin de reconnaissance de son acte et de soi, délivrer un message optimiste ». Des questionnements et échanges à retrouver en vidéo.
Renaître, reparaître, rebondir, recommencer, au sein de cette salle obscure, telles étaient les promesses de l’ombre de cette sixième édition consacrée à la résilience.