Formation statutaire : Clap de fin pour la FSD 23

La 23ème promotion de directeurs des services a célébré la titularisation de l’ensemble des stagiaires et la fin de leur formation statutaire à l’ENPJJ.

Formation statutaire : Clap de fin pour la FSD 23

Des bancs de l'Ecole au terrain

Le 5 juillet dernier, la promotion Janusz KORCZAK de directeurs des services a célébré la titularisation de l’ensemble des stagiaires et par là-même la fin de leur formation statutaire à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Le 5 juillet 2016, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a été le théâtre d’un temps convivial riche de sens. La 23ème promotion de la formation statutaire des directeurs des services (FSD23), baptisée Janusz KORCZAK, a célébré la fin de ses deux années de formation. Formateurs, encadrants et professionnels de l’Ecole étaient à leurs côtés pour leur souhaiter leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de leur parcours professionnel.

Le 5 juillet dernier, la promotion Janusz KORCZAK de directeurs des services a célébré la titularisation de l’ensemble des stagiaires et par là-même la fin de leur formation statutaire à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

« Une identité professionnelle se construit en permanence »

Au cours de la cérémonie, Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, a tout d’abord tenu à saluer « la bonne dynamique de groupe et l’intelligence collective » qui auront animé cette 23ème promotion « très investie et constructive dans les apprentissages » au cours de ces deux années passées en formation. La directrice générale a particulièrement félicité Louise PIMMEL, Louise DUMORTIER et Magid NASRI, dont les mémoires rédigés dans le cadre de la formation ont particulièrement retenu l’attention et l’intérêt des jurys (documents consultables à la médiathèque de l’Ecole). Rosemonde DOIGNIES a rendu hommage à la filiation dans laquelle s’est inscrite cette promotion au regard de son incarnation des valeurs portées par Janusz KORCZAK. Enfin, la directrice générale a invité ces désormais « nouveaux collègues de la Protection judiciaire de la jeunesse » à incarner, « au-delà des simples mots, les gestes de dignité de courage ainsi que les valeurs qui sous-tendent notre action collective : celles de liberté, d’égalité, de fraternité, de neutralité et d’éducabilité ».

Plus qu’une promotion, une équipe

« Nous sommes conscients du travail de transposition que représente notre première prise de poste, mais nous sommes prêts à cette nouvelle aventure et nous avons un atout : notre réseau », ont déclaré les nouvelles directrices au cours de la cérémonie. Ces détenteurs d’une nouvelle responsabilité juste et noble auront à cœur de mettre en œuvre les missions qui leur sont confiées, dès à présent, sur les services et établissements dans lesquels ils ont été affectés. « Nous sommes conscients du travail de transposition que représente notre première prise de poste, mais nous sommes prêts à cette nouvelle aventure et nous avons un atout : notre réseau », ont déclaré les nouvelles directrices au cours de la cérémonie.

Plus qu’une promotion, la FSD23 aura su tirer parti de la formation dispensée pour tisser d’ores et déjà son réseau professionnel et constituer une véritable équipe de formation. Une équipe à l’épreuve d’une nouvelle étape de la construction d’un parcours professionnel qui s’annonce riche et d’une identité professionnelle en perpétuelle évolution. Une évolution que l’Ecole aura à cœur d’accompagner au cours leur carrière, notamment par le biais de la mission de formation des cadres tout au long de la vie, tant en termes de parcours qu’en matière de renforcement de compétences.

Des professionnels attendus

Cette nouvelle équipe de professionnels de la PJJ sera la première à bénéficier du règlement d’emploi des directeurs de services. Ce dernier, attendu pour l’automne 2016, apportera des clarifications quant à la position du directeur de services, notamment vis-à-vis du directeur territorial (DT) et du responsable d’unité éducative (RUE). Première promotion à quitter les bancs de l’Ecole depuis la publication des notes socles, ces nouveaux directeurs seront particulièrement attendus sur la mise en œuvre des orientations nationales.