SEJED : le 29ème numéro à lire gratuitement en ligne

Le 29ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) est disponible gratuitement en ligne. 

SEJED : le 29ème numéro à lire gratuitement en ligne

Le 29ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) est disponible gratuitement en ligne.

Adoptant une approche pluridisciplinaire et internationale, la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) publie des travaux relatifs aux jeunesses et, plus particulièrement, aux enfants et aux jeunes dits « en difficulté » pour lesquels les politiques publiques promeuvent des dispositifs de protection, d’éducation, de soins, mais également de contrôle, notamment en matière de déviance et de délinquance.

Le 29ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) est disponible gratuitement en ligne.

Après les mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France, le 29ème numéro de cette revue, dont la rédaction en chef est assurée par Hélène Chéronnet, chercheure en sociologie au service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et membre du laboratoire Clersé (université de Lille), est un numéro varia.

Les contributions émanent :

  • d’Élodie Marion, de Marie-Pier Gravel et de Laurence Tchuindibi, qui s’interrogent sur les écarts de réussite scolaire entre des jeunes confrontés à une situation de placement et ceux qui n’ont pas connu cette expérience ;
  • de Juliette Halifax et d’Eugénie Terrier, qui s’intéressent aux effets des contextes territoriaux pour les intervenants de l’Aide sociale à l’enfance ;
  • d’Alicia Jacquot, dont l’article traite des caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais, « les décrocheurs du coin », et des catégorisations scolaires ;
  • de Maxime Salehein, qui revient sur les effets de la crise liée à l’épidémie du Covid 19 sur les socialisations politiques des étudiants  de l’enseignement supérieur en France.

En complément, des notes de lecture explorent les modalités selon lesquelles les adolescents deviennent citoyennes françaises en observant les relations entre jeunesse et institutions (école et police) ; la question de la protection de mineurs isolés en situation de migration et l’évaluation de leur minorité. Enfin la dernière note de lecture revient sur un ouvrage, publié dans le contexte du meurtre de Samuel Paty, consistant en une lettre aux professeurs sur la liberté d’expression.

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