SEJED : le 28e numéro gratuitement disponible en ligne

Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France, 28ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), est disponible gratuitement en ligne.

SEJED : le 28e numéro gratuitement disponible en ligne

Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France, 28ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), est disponible gratuitement en ligne.

Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France, 28ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), est disponible gratuitement en ligne.

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Le 28ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), revue pluridisciplinaire dont la rédaction en chef est assurée par Hélène Chéronnet, chercheure en sociologie au service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et membre du laboratoire Clersé (université de Lille), est gratuitement disponible en ligne. À la suite de numéros Varia (également consultables en ligne), ce 28ème numéro, dirigé par Martial Meziani, Amélie Derobert et Virginie Dufournet-Coestier, explore la thématique des mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France. Il vise à interroger, dans une approche socio-historique, la manière de catégoriser ces publics pris en charge, les représentations sous-jacentes à cette catégorisation par les acteurs impliqués, l’évolution de ces catégories ou encore leurs effets sur l’accompagnement des populations concernées.

Dans l’article de présentation de ce 28ème numéro, les auteurs interrogent la manière de catégoriser, à travers l’histoire, des publics qui sont encore aujourd’hui stigmatisés.

Au sein des articles de ce dossier, les recherches présentées s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire et privilégient une approche diachronique. Samuel Boussion traite de l’histoire de la sortie de guerre des enfants du point de vue des experts. Franck Bettendorff s’intéresse quant à lui aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) et discute la pertinence de la catégorie. Enfin, Lise Lemoine et Benoît Schneider analysent les représentations du handicap dans la littérature jeunesse.

L’article varia de Valérie Becquet, Pascal Fugier et Ruggero Iori documente les conditions et au processus de participation de jeunes « en difficultés » au sein d’une association départementale menant des activités en protection de l’enfance et montre que les enjeux de cette participation et les tensions générées s’inscrivent dans des logiques d’action civique, gestionnaire, normative et clinique.

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