[Vidéo] Retour sur les 20èmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ

Les 20èmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ se sont tenues à Roubaix les 17 et 18 octobre 2019. Un événement à redécouvrir en vidéo.

 

[Vidéo] Retour sur les 20èmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ

Les 20èmes journées de valorisation de la recherche de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) se sont tenues les 17 et 18 octobre 2019 à Roubaix. L'événement, consacré aux droits de l'enfant, est à redécouvrir en vidéo.

 

 

Alors que nous célébrons le trentième anniversaire de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, il reste indispensable de penser et d’interroger le statut juridique de l’enfant, l’effectivité de ses droits et les conditions de sa participation aux décisions qui le concernent.

Dans ce contexte de bilan pour l’ensemble des pays ayant ratifié la convention, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli les 17 et 18 octobre 2019, à Roubaix, ses 20èmes journées de valorisation de la recherche.

 « Respecter les droits de l’enfant, est-ce protéger l’enfant ? », telle a été la question centrale de ces journées organisées par l’ENPJJ en partenariat avec les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA),la Fondation Terre des hommes, avec le soutien du Défenseur des droits, représenté par Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, et du collectif Agir ensemble pour les droits de l'enfant (AEDE).

À partir de travaux et d’expériences nationales et internationales de chercheurs, de professionnels et de jeunes engagés, dont les jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant, ces journées organisées en conférences et en ateliers ont permis d’envisager, dans un dialogue interdisciplinaire, de nouvelles perspectives tant pour la réflexion que pour la pratique.

Elles ont été construites en trois volets ; la protection, la participation et l’émancipation des enfants et des jeunes.

En plaçant la parole des enfants et leur participation au cœur de leur programme, ces journées ont constitué également un hommage à Dominique Youf, philosophe, spécialiste des droits de l’enfants et ancien directeur du service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ.