Accueil › [Vidéo] Je vais te dire ce que jamais je ne pourrais te dire...
[Vidéo] Je vais te dire ce que jamais je ne pourrais te dire...
Au fil des archives et d’un témoignage se redessine l'histoire au dénouement inattendu de Robert Poret, dont le visage orne la couverture de l'ouvrage Mauvaise graine. Une histoire à découvrir en vidéo.
[Vidéo] Je vais te dire ce que jamais je ne pourrais te dire...
À partir d’une photographie judiciaire en couverture de l’ouvrage Mauvaise graine, l’historien Mathias Gardet, le réalisateur Arnaud Miceli et le Centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge sont partis sur les traces du jeune Robert Poret, condamné à 20 ans d’enfermement en 1914.
Robert Poret est né en 1898 dans un quartier populaire de Lisieux. En 1914, entraîné par un complice plus âgé dont il admire la gouaille et le style de vie dépensier, il devient complice du meurtre d’un jeune convoyeur de fonds en bord de Loire. Arrêtés peu après leur forfait, l’auteur, âgé de 25 ans est guillotiné, tandis que Robert, encore mineur, est envoyé dans une colonie correctionnelle renommée pour sa dureté. Que devient-il ? Existe-t-il pour lui une autre vie possible après un tel acte ? Au fil des archives et d’un témoignage se redessine son histoire au dénouement inattendu… C’est ce que dévoile « Je vais te dire ce que jamais je ne pourrais te dire... » film de 15 minutes, installé au cœur de la scénographie du Centre d’exposition « Enfants en justice », à consulter ci-dessous.