[Vidéo] « Les décisions absurdes : ressorts, mécanismes, solutions »

Le séminaire du RESP consacré aux décisions absurdes est disponible sur la plateforme de formation de l’ENPJJ.

[Vidéo] « Les décisions absurdes : ressorts, mécanismes, solutions »

Un séminaire en ligne à suivre
sur la plateforme de formation de l’ENPJJ

Le 26 janvier 2017, l’École nationale des finances publiques (ENFIP) a accueilli, dans le cadre du réseau des écoles de service public (RESP) un séminaire des cadres dirigeants de  la fonction publique. Ce dernier est disponible sur la plateforme de formation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

En 2007 et 2008, le RESP avait successivement questionné la rationalité dans la décision, puis les intelligences au service de l’action, revenant sur la nature même de cette « capacité à mobiliser des habiletés » qui permettent l’action et la décision.

La question des « décisions absurdes » fait écho à ces thématiques. Il n’est pas rare que les administrations soient confrontées à des résultats contraires à l’intention qui a prévalu à la mise en œuvre d’une action. Les décisions prises peuvent alors être qualifiées, selon Christian MOREL, le grand spécialiste du sujet,  « d’absurdes ». Les mécanismes de ces décisions paradoxales méritent donc une analyse tant ils peuvent aboutir à des résultats surprenants, voire dramatiques dans certains cas.

Ce séminaire avait donc  pour ambitions  d’offrir aux cadres dirigeants des trois fonctions publiques et de la Sécurité sociale les moyens de prendre conscience de ce qui se joue dans le processus de décisions « absurdes », d’en appréhender les mécanismes, et d’identifier les réponses possibles pour prévenir ou traiter les situations découlant de ces décisions. Des éclairages historiques et neurophysiologiques offrent alors un complément pertinent à la compréhension des comportements observés.

C’est ainsi qu’aux interventions de Christian MOREL, docteur en études politiques, et spécialisé dans l’étude des relations sociales, se sont adjointes les expertises du Colonel Thierry NOULENS, chef du département sciences sociales et humaines de l’École de guerre et docteur en histoire moderne et contemporaine, et d’Alain BERTHOZ, neurophysiologiste, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Sous l’animation de Jean-René BRUNETIERE, chargé de programme à la chaire « Economie du Climat » de l’université Paris Dauphine, débats et table ronde ont permis à des managers de l’action publique de confronter expériences et savoirs concernant la prise de décision.

Capté et monté par les équipes de l’ENFIP, ce séminaire est maintenant accessible, comme ressource numérique, sur la plateforme de formation à distance de l’ENPJJ. Accessible de tout ordinateur comme sur tablette et smartphone, l’ensemble de ces informations est disponible à volonté et mobilisable à son rythme.

 

Pour y accéder, signalez votre intérêt sur  la boite mail : offre-resp.enpjj@justice.fr