Retour sur les 21èmes journées de valorisation de la recherche

Les 27 et 28 janvier 2021 se sont tenues les 21èmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ. Elles sont à retrouver en replay.

Retour sur les 21èmes journées de valorisation de la recherche

Situations de délinquance, parcours, désistance

Les 27 et 28 janvier 2021 se sont tenues les 21èmes journées de valorisation de la recherche de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), à retrouver en replay.

Les 27 et 28 janvier 2021 se sont tenues les 21èmes journées de valorisation de la recherche de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Initialement envisagées sur le site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l’École au mois de novembre 2020, ces journées, co-pilotées par Hélène Chéronnet et Thomas Léonard, respectivement chercheurs en sociologie et en sciences politiques, ont été reportées et organisées totalement à distance. Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de tous les services de l’ENPJJ.

Peu de travaux existent dans le contexte français et cet événement a contribué à documenter le champ grâce aux apports de disciplines tels que la sociologie, la psychocriminologie, la criminologie.

La question de la désistance a été abordée le cadre d’une articulation de la sociologie de la déviance et de celle des parcours. Si, comme l’écrit le sociologue Marwan Mohammed, le « délinquant » intéresse peu dès lors qu’il retourne à une certaine conformité sociale, ou du moins lorsqu’il cesse d’être visible, les différentes communications auront contribué, y compris dans un contexte international, à mieux cerner la question de la désistance, à la resituer dans une logique processuelle en centrant principalement l’analyse sur l’expérience subjective de jeunes en situation de délinquance. La question de l’accès aux sources a été explorée et ce, notamment, pour envisager les bases de données disponibles pour évaluer les sorties de délinquance.

La désistance a pu être également analysée à l’aune des politiques publiques et des modalités de désignation de la délinquance ainsi qu’au regard de rapports sociaux spécifiques tels que ceux relatifs au genre, à la classe et à la race.

Ces journées sont accessibles en replay, après s’être créé un compte sur la plate-forme Idealco et en suivant les liens ci-dessous :

Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4