Accueil › [Vidéo] Les éducateurs stagiaires suscitent encore la controverse
[Vidéo] Les éducateurs stagiaires suscitent encore la controverse
Le 9 janvier 2025, des éducateurs stagiaires se sont une fois de plus livrés, dans le cadre d’une restitution de la ruche pédagogique, à l’exercice de la controverse en se livrant à une joute oratoire sur différents sujets.
[Vidéo] Les éducateurs stagiaires suscitent encore la controverse
Le jeudi 9 janvier 2025, une vingtaine de stagiaires éducateurs en formation statutaire a pu restituer, dans l’amphithéâtre Condorcet, les travaux de l’alvéole intitulée la « controverse de Roubaix » de la ruche pédagogique de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Installée depuis 2017, la ruche pédagogique a pour finalité de proposer aux stagiaires, « auteurs » de leur parcours de formation, un espace d’expression, de création, d’élaboration, de partage et de productions de savoirs d’expériences.
Ici, l’alvéole « la controverse de Roubaix » cherche à développer l’art de l’argumentation, de la rhétorique, de l’esprit critique incontournable dans l’exercice des fonctions éducatives en général.
L'édition 2025 a donné une teinte poétique par le traitement de deux de ces sujets : les nuits blanches manquent-elles de couleurs ? ; la mer est-elle frontière ?
La controverse a pu susciter aussi la réflexion sur des questions d’éducation et d’institution comme par exemple : est-ce que tout est joué d’avance ? la peine veut-elle la peine ? l’éducateur se doit -il d’être éduqué ? l’autorité est-elle affaire d’hommes ? est-ce que tout a besoin d’être validé ?
La restitution des travaux de la ruche pédagogique est devenue un rendez-vous incontournable.