- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Formation : une ruche pédagogique pour l’ENPJJFormation : une ruche pédagogique pour l’ENPJJ
Le 6 décembre 2017, la réunion de lancement de la ruche pédagogique de l’ENPJJ a rassemblé près de 130 participants, professionnels et stagiaires.
Formation : une ruche pédagogique pour l’ENPJJ
« Vous êtes les inventeurs de votre propre métier »
Le 6 décembre 2017, la réunion de lancement de la ruche pédagogique de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a rassemblé près de 130 participants, professionnels et stagiaires.
Professionnels des services de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), stagiaires en formation statutaire d’éducateurs (FSE 2017/2019) et de directeurs (FSD26) des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ils étaient près de 130 participants rassemblés le mercredi 6 décembre 2017 pour la soirée de lancement de la ruche pédagogique de l’ENPJJ.
La ruche pédagogique : un nouvel espace générateur de savoirs
Imaginée lors de l’actualisation du projet du service de la formation de l’École, la ruche pédagogique part d’un postulat : les stagiaires entrant dans leur processus de formation sont, à l’instar des professionnels de l’École, déjà riches de parcours antérieurs (universitaire, professionnels ou encore associatifs). Ces parcours constituent des capitaux intellectuels et expérientiels potentiellement utiles à l’institution et par-delà, à tous. C’est cette diversité de profils et d’expériences qu’a souhaité valoriser le service de la formation de l’ENPJJ en déployant une « ruche pédagogique », c’est-à-dire un espace de bourdonnement discipliné. Cette ruche pédagogique s’inscrit donc dans une démarche de soutien à la stimulation intellectuelle et expérientielle, ainsi que dans une dynamique de création, d’élaboration, de réflexion, de partage et de production entre professionnels et stagiaires. L’asymétrie pédagogique entre sachants et apprenants est momentanément gommée, chacun pouvant être les deux à la fois.
« Il n’y a pas d’éducateur ou de directeur dans le travail social sans créativité, sans innovation, sans curiosité. Stagiaires, ce que vous allez faire là, vous pourrez le faire plus tard [..] lorsque vous serez titulaires auprès des jeunes et des familles que nous accompagnons », a précisé Frédéric PHAURE, directeur du service de la formation de l’ENPJJ, au cours de son allocution d’ouverture. « Nous croyons beaucoup à la vertu démultiplicatrice de l’initiative que vous avez prise à nos côtés, à son « effet-papillon » pour plus tard. Nous croyons beaucoup à la liberté d’inventer que nous devons exercer pour faire vivre le cadre qui nous est fixé. Vous êtes les inventeurs de votre propre métier ».
Créativité, curiosité, capitalisation, les 3C sont le credo de cette initiative particulière qui fait le pari du pas de côté. « Retenons déjà que prendre la mesure de ce qui est attendu de nous, à construire, à transmettre, est une activité fondatrice », a insisté Aurélie ROUSSEL, chargée de communication à l’ENPJJ et coordinatrice pédagogique de la ruche. « Soyez / devenez des créateurs d’opportunité, des pédagogues à l’œuvre, celle d’éduquer ».
Les stagiaires, acteurs de leur formation, ont désormais l’opportunité d’en devenir les auteurs.
D’acteur à auteur de sa formation
Les participants, professionnels et stagiaires, se sont ensuite répartis dans les trois espaces de travail qu’incarne la ruche, logiquement baptisés « alvéoles » :
- Le laboratoire des pratiques professionnelles (LPP). Espace de mutualisation de pratiques éducatives installées ou innovantes, le LPP vise à faire bénéficier les stagiaires en formation de l’expérience de professionnels confirmés sur des thématiques professionnelles qui ne sont pas explorées dans les espaces conventionnels de formation (par ex. : le travail éducatif de nuit)
- L’observatoire du monde qui vient (OMV). Les métiers du travail social et d’éducation imposent des dispositions d’esprit associant ouverture, curiosité et intérêt pour les évolutions du monde et de la société qui impactent directement les jeunes accompagnés par la PJJ. L’OMV a vocation à soutenir l’appropriation d’une posture d’éclaireur sur les grands sujets d’actualité et ceux de demain pour les futurs professionnels de la PJJ (par ex : les transformations à l’œuvre et à venir dans le monde du travail).
- La maison des figures inspirantes (MFI). Chaque professionnel est le fruit de références personnelles et professionnelles, qu’il a gardé ou a pu partager, et qui lui ont permis de se forger un système de valeurs, une pensée critique ou encore un cadre d’élaboration. La MFI vise à abriter des portraits de ces penseurs – philosophes, pédagogiques, politiques, artistes, journalistes, … – et de ces références qui contribuent à nourrir le métier d’éducateur.
Pour cette réunion de lancement, il s’est agi de laisser la parole libre aux participants afin de recueillir les vœux en matière de thématiques professionnelles ou de personnages inspirants et de définir des premiers éléments de méthodes de travail.
Une ruche immatérielle et connectée
Les travaux de la ruche ont repris dès le jeudi 14 décembre au site central. Stagiaires et professionnels se sont à nouveau répartis dans les alvéoles pour préciser les sujets de réflexion et déterminer des premiers axes de travail.
Ces travaux se poursuivront – en présentiel ou par le biais de la plateforme de formation en ligne de l’ENPJJ, sur laquelle seront postés les premiers contenus – tout au long de l’année scolaire 2017-2018 et feront nécessairement l’objet de restitutions au début de l’été.