Paradoxes et changements, un séminaire du RESP

Des cadres de la PJJ seront présents à l’Ecole militaire (Paris) à l’occasion du séminaire du RESP « Paradoxes et changements ».

Paradoxes et changements, un séminaire du RESP

Le séminaire « Paradoxes et changements », organisé par le réseau des écoles de service public (RESP) à destination des cadres de la fonction publique, se tiendra à l’Ecole militaire (Paris) le 5 février 2015. L’ENPJJ, animatrice du comité de pilotage de cet événement et résolue à renforcer la formation des cadres de la PJJ, sera largement représentée.

Le management du changement

Programme duséminaireLe réseau des écoles de service public (RESP) organise un séminaire consacré à la conduite du changement à l’Ecole militaire (Paris) le jeudi 5 février à partir de 16h30. Ce séminaire, intitulé « Paradoxes et changements », propose aux cadres dirigeants des trois fonctions publiques (territoriale, hospitalière, d’Etat) de penser différemment leur posture et les moyens d’action pour conduire le changement et contribuer, de leur place, à l’efficacité de l’action publique. Le contexte actuel est propice à la tenue de cet événement. La contrainte de changement permanent, inhérente à l’impératif réaffirmé de maîtrise de la dépense publique, s’impose aux agents du service public.

Cette contrainte génère des tensions et confronte les professionnels à des logiques contradictoires (garantir et développer la qualité de l’offre de services avec moins de ressources, exiger plus de technicité en réduisant le nombre d’experts, …). Cette confrontation repousse le système dans ses limites. En comprenant et en intégrant ces limites, le manager se doit d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Une école de réseau attentive à ses cadres

Logo du RESPCe séminaire de formation est ouvert aux cadres du réseau des écoles de service public (RESP). Créé en 1995, ce réseau, qui rassemble une quarantaine d’institutions publiques, encourage le partage et la mutualisation de bonnes pratiques et facilite l’organisation de formations communes.

Ce séminaire sera suivi par des cadres la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), résolument engagée au sein du RESP depuis une vingtaine d’années et très sensible au renforcement continu de l’offre de formation des cadres de la PJJ.

 

Consulter le programme