L’émission animée par Jacques MUNIER « L’essai et la revue du jour » du mercredi 10 septembre a valorisé le thème de la mixité en éducation abordé par le dossier du 58ème numéro des Cahiers dynamiques, la revue professionnelle de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Mixité et éducation: une question de genre ?
« Le genre n’est pas une théorie mais un concept qui permet de penser les rapports sociaux entre les sexes », comme le rappelle Marc BESSIN, sociologue au CNRS et directeur de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Dans le cadre de ce que l’on appelait autrefois l’éducation surveillée, il semblait naturel que s’occuper d’un jeune délinquant était une affaire d’homme. Puis la mixité, à l’image des évolutions affectant l’ensemble de la société, s’est progressivement imposée dans ces métiers. Toutefois, une nouvelle forme de « naturalisme » a fait son retour : autorité et force physique aux éducateurs, soin et douceur aux éducatrices.
Ce dossier a été construit avec les contributions de la neuropsychologue Cécile Guillaume (« Le cerveau a-t-il un sexe ? ») et de Véronique Nahoum-Grappe (« Culture de la violence et différence des serves : violence du stéréotype ».
Ce numéro est disponible aux éditions Erès.
Découvrir les autres publications de l’école.