L’Histoire en Mémoires : Comprendre, partager et créer autour de l’esclavage transatlantique

Les 31 mai et 1er juin, l'ENPJJ organise pour les professionels des Antilles et de la Guyane une formation consacrée à l'Histoire en Mémoires. 

L’Histoire en Mémoires : Comprendre, partager et créer autour de l’esclavage transatlantique

Les mercredi 31 mai et jeudi 1er juin, la mission ultramarine Antilles-Guyane du pôle territorial de formation Île-de-France outremer de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse ('ENPJJ) organise pour les professionels des Antilles et de la Guyane une formation consacrée à l'Histoire en Mémoires. 

La mission ultramarine Antilles-Guyane (MUAG) organise deux matinées inspirées du co-design pour aider à débattre avec les jeunes de la période de l’esclavage aux Antilles et en Guyane.

À travers les mini ateliers conçus par l’historienne Sylvie Meslien, seront abordés de façon dynamique et pédagogique tous les aspects de la traite négrière, l’esclavage, les résistances, les abolitions et les commémorations.

  • Le 31 mai (8 heures 30 - 12 heures 30) :  découverte des outils facilitant l’expression autour de cette période de l’Histoire des Antilles et de la Guyane ;
  • Le 1er juin (8 heures 30 - 12 heures 30) : partage de cette expérience avec les jeunes pris en charge dans les unités des participants, avec les partenaires ou les professionnels préalablement conviés à cette matinée par les participants.

Ces matinées se dérouleront en visioconférence simultanée avec des participants de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, dans les lieux suivants :

  • Guadeloupe : Réseau Canopé aux Abymes
  • Martinique  : Lakoudigital à Fort de France
  • Guyane : l’Ebène verte à Matoury

Objectifs

  • Connaître les principales dates et faits historiques de la traite aux commémorations, les acteurs et l’organisation de ces sociétés ;
  • Comprendre les mécanismes qui ont permis l’existence de ce système ;
  • Comprendre l’importance des commémorations.

Contenu 

  • « De l’Afrique à l’Europe », « les acteurs de l’histoire », « les sociétés coloniales » 
  • Conception d’un texte, d’une illustration ou toute autre production rendant compte de l’expérience vécue entre les participants

Méthodes pédagogiques

Co design, world café, ateliers TRESAC de mise en situation, frise chronologique, …

Modalités d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mardi 30 mai 2023 et peuvent être effectuées :

  • sur Harmonie pour les professionnels du ministère de la Justice : 51110172 (Guadeloupe) /  51110303 (Martinique) / 51110304 (Guyane)
  • ou, pour les professionnels ne relevant pas du ministère, au moyen de cette fiche d'inscription. Le candidat est invité à télécharger ce document sur son poste (Clic droit / Enregistrer la cible du lien sous) avant d'en assurer la saisie puis de cliquer sur "Enregistrer" une fois le document rempli.

 

Les apprenants pourront prolonger leur réflexion en participant aux journées professionnelles « Histoire et mémoires, à l’épreuve des enjeux citoyens » proposées par la direction interrrégionale Île-de-France outremer (IDFOM) et l’ENPJJ les 3 et 4 juillet 2023.