Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens

Les 3 et 4 juillet 2023, l'ENPJJ accueille à Roubaix (distanciel possible) une rencontre professionnelle intitulée "Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens". Plus d'informations prochainement. 

Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens

Les 3 et 4 juillet 2023, l'ENPJJ accueille à Roubaix (distanciel possible) une rencontre professionnelle intitulée "Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens". Plus d'informations prochainement. 

Cliquer pour agrandir(Cliquer pour agrandir)

Les lundi 3 et mardi 4 juillet, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise en partenariat avec la direction interrégionale Île-de-France Outremer de la PJJ en son site central (Roubaix - Hauts-de-France) une rencontre professionnelle intitulée "Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens". L'événement sera également accessible en distanciel. 

Il s'agit de rencontres professionnelles sur le thème de la mémoire, sa fonction pour la société et son levier éducatif pour les mineurs placés sous main de justice. Pour cela, ces rencontres s'appuieront sur un réseau d’acteurs et de partenaires spécialistes des questions historiques qui seront traitées et leurs déclinaisons pédagogiques.

Présentation

Dans le cadre de leurs fonctions, les professionnels de la PJJ sont confrontés à des questionnements des mineurs qu’ils suivent et qui se traduisent parfois par l’expression de représentations racistes, antisémites, ou encore de stéréotypes liés à l’histoire coloniale. En permettant aux professionnels de se former sur les enjeux dont il est question ici, l’objectif est de permettre à tous d’aborder les enjeux de mémoire avec les mineurs dont nous avons la responsabilité.

Certains événements cristallisent encore une mémoire douloureuse où l’importance de la transmission se perpétue. Cette transmission permet aux jeunes de se positionner dans l’histoire de France ou face à elle, de questionner son rapport à la Nation, et de ne pas se retrouver seuls face aux interrogations qu’ils pourraient avoir. Les enjeux d’identité, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination sont autant de défis qui seront abordés lors de ces rencontres.

Ces deux journées ont ainsi vocation à apporter aux participants des clés pour aborder avec les jeunes les enjeux citoyens par le biais des questions mémorielles. Des ressources et des expériences pédagogiques alimenteront ces deux journées axées sur trois principales périodes : celle de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions, celle de la Seconde Guerre mondiale et spécifiquement de la Shoah, et celle de la guerre d’Algérie. Le rôle des colonies et les mouvements migratoires liés seront systématiquement abordés pour chacune des périodes.

Modalités d'inscription

Les inscriptions à ces journées sont gratuites et attribuées, pour le présentiel, dans la limite des places disponibles. Dates limites d'inscription : le 20 juin en présentiel et le 28 juin en distanciel.

Les professionnels du ministère de la Justice peuvent s'inscrire sur Harmonie :

  • en présentiel (N° Harmonie : 51098152)
  • en distanciel (N° Harmonie : 51098155)

Les professionnels ne relevant pas du ministère de la Justice peuvent s'inscrire par le biais de ce formulaire :

>> Consulter le formulaire d'inscription <<

 

 

Un programme prévisionnel sera prochainement mis en ligne.