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Accueil › [Vidéo] Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens[Vidéo] Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens
Les 3 et 4 juillet 2023, l'ENPJJ accueille à Roubaix (distanciel possible) une rencontre professionnelle intitulée "Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens".
[Vidéo] Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens
Les lundi 3 et mardi 4 juillet 2023, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a organisé en partenariat avec la direction interrégionale Île-de-France Outremer de la Protection judiciaire de la jeunesse en son site central (Roubaix - Hauts-de-France) une rencontre professionnelle intitulée "Histoire et "mémoires" à l'épreuve des enjeux citoyens". L'événement est temporairement à (re)voir en replay.
Replay
Matinée du 3 juillet
Après-midi du 3 juillet
Matinée du 4 juillet
Après-midi du 4 juillet
L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et la direction interrégionale Île-de-France Outremer proposent des rencontres professionnelles sur le thème de la mémoire, sa fonction pour la société et le levier éducatif qu’elle figure pour les mineurs placés sous main de justice. Pour cela, nous nous appuierons sur un réseau d’acteurs et de partenaires spécialistes des questions historiques qui seront traitées et leurs déclinaisons pédagogiques.
Présentation
Dans le cadre de leurs fonctions, les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont confrontés à des questionnements identitaires chez les mineurs qu’ils suivent, qui se traduisent parfois par l’expression de préjugés racistes, antisémites, ou encore de stéréotypes liés à l’histoire coloniale.
En effet, certains événements cristallisent une mémoire douloureuse où l’importance de la transmission intergénérationnelle n’est plus à démontrer. Cette transmission permet aux jeunes issus de l’immigration de ne pas se retrouver seuls face à un silence qu’ils pourraient combler par la colère.
Ces deux journées ont ainsi vocation à apporter aux participants des clés pour aborder avec les jeunes les enjeux citoyens par le biais des questions mémorielles. Des ressources et des expériences pédagogiques alimenteront ces journées axées sur trois principales périodes : celle de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions, celle de la Seconde Guerre mondiale et spécifiquement de la Shoah, et celle de la guerre d’Algérie.
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