- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Baptême de promotion : la FSD 28 marche dans les pas de Victor HugoBaptême de promotion : la FSD 28 marche dans les pas de Victor Hugo
La cérémonie de baptême de la 28ème promotion des directeurs des établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse, dite « Victor Hugo », s’est tenue le lundi 5 juillet 2021 en présence de Charlotte Caubel, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Baptême de promotion : la FSD 28 marche dans les pas de Victor Hugo
La cérémonie de baptême de la 28ème promotion des directeurs des établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse, dite « Victor Hugo », s’est tenue le lundi 5 juillet 2021, en présence de Charlotte Caubel, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Le rite de passage propre à la formation statutaire des directeurs (FSD), organisée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), permet à chaque promotion d’inscrire leur action professionnelle dans la filiation d’une figure inspirante et de s’adosser à des valeurs communes.
Une figure inspirante et inspirée
Après d’illustres personnalités telles qu’Hélène Campinchi, Robert Badinter, Gisèle Halimi ou encore Malala Yousafzai, cette 28ème promotion a choisi de marcher dans les pas de Victor Hugo. La journée du lundi 5 juillet 2021 a donc été l’occasion d’un vibrant hommage à ce grand Français aux multiples facettes.
Par son œuvre littéraire et poétique et son action politique contre le travail des enfants, Victor Hugo a en effet notamment mis en lumière la condition des enfants en danger. Il reste un acteur contemporain de la protection de la jeunesse française. La promotion s’est donc rendue au cours de la matinée au Panthéon où repose la dépouille de cette personnalité. Les stagiaires ont également pu profiter de l’occasion pour contempler l’exposition « Victor Hugo : la liberté au Panthéon ».
Un choix contemporain au service de l’éducabilité
Par la suite, la promotion s’est rendue à la maison Victor Hugo, située place des Vosges et dans laquelle s’est déroulée la cérémonie officielle de baptême. « Hugo est le nom des combats qui rassemblent. Les combats menés loin pour les enfants qui tremblent », a déclamé Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ, au cours de l’allocution d’ouverture. « Les combats qui nous rendent chaque jour plus proches ; Vous allez connaître tant de nouveaux Gavroche ». Charlotte Caubel, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), a rappelé toute la force du rituel au cours de cette cérémonie et l’importance de l’Histoire, en évoquant notamment celle du site central de l’École, installé dans une ancienne filature et qui témoigne de la lutte pour l’abolition du travail des enfants. La directrice a salué la promotion quant au choix de mettre en avant Victor Hugo, un choix contemporain, symbolique et hautement illustratif d’un principe au fondement même de l’action éducative menée à la PJJ : l’éducabilité. Charlotte Caubel a félicité ces futurs professionnels qui, à l’issue de leur titularisation et de leur prise de poste, auront à mettre en œuvre des orientations de la DPJJ, au premier rang desquelles la réforme de la procédure pénale qui entrera en vigueur le 30 septembre 2021. « Ce n’est pas qu’une réforme des procédures, c’est une réforme éducative », a précisé la DPJJ en invitant la promotion à garder comme boussoles pour orienter leur action éducative la protection de l’enfance, l’affiliation à la République et l’apprentissage de la citoyenneté et enfin, la promotion de la santé. « Diriger un service public, c’est prendre toute sa place dans les missions de l’État », a rappelé la directrice. « Il vous appartient d’en assurer la complétude et d’en être dignes ».
L’éducatif comme ligne conductrice
Morgan Guttman, déléguée de promotion, a rappelé les prises de position de Victor Hugo en matière de droits de l’homme (lutte contre la peine de morts, contre la misère, en faveur de l’instruction,) et de protection de l’enfance et dont les valeurs seront incarnées par cette 28ème promotion qui achève une formation particulière, du fait du contexte de crise sanitaire mais aussi de l’application, cette année, de la réforme des formations statutaires. « Engagés, ambitieux pour les jeunes, bienveillants et au service de l'éducation et des équipes, voilà les directeurs que nous aspirons à devenir », a précisé Maxime Lemoine, délégué de promotion. « Aujourd'hui plus que jamais, à travers les réformes qui se succèdent, la primauté de l'éducatif demeure notre ligne conductrice. » Leurs interventions ont été ponctuées de la lecture de passages phares de l’œuvre de Victor Hugo, assurée par Joséphine Astier, Hélène Ouchichi, Sébastien Pronzola et Marguerite Taupin.
« Incarner la fonction de direction c'est être un pédagogue qui va chercher une mobilisation collective à travers des projets fédérateurs au service de l'action éducative », a conclu Morgan Guttman. « Par notre action collective, nous voulons permettre à notre jeunesse de trouver sa place dans le monde de demain. Nous faisons le pari de l'éducabilité de tous ».
À l’issue des prises de parole, Charlotte Caubel, en présence d’Aurore Daniel, cheffe du bureau des missions éducatives (K2), a remis à chaque membre de la promotion un exemplaire du référentiel des pratiques éducatives.
« Un cadre de référence pour l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge des jeunes, […] base d’une culture professionnelle commune », a précisé la DPJJ. « Ce cadre doit nécessairement se conjuguer avec la force de la créativité et de l’inventivité de chaque professionnel ». Ce référentiel, qui sera accessible sur intranet, sera remis à l’ensemble des unités et des juridictions.
La journée s’est achevée par une visite commentée de la maison Victor Hugo enrichie de sa biographie et de la genèse de son œuvre phare, Les Misérables.