FSD 26 : La promotion « Gisèle Halimi » est baptisée

Le 12 juillet 2018, la 26ème promotion des directeurs des services, en formation à l’ENPJJ, a été baptisée Gisèle HALIMI. Le point d’orgue d’une semaine de commémoration autour de cette illustre personnalité.

FSD 26 : La promotion « Gisèle Halimi » est baptisée

Le 12 juillet 2018, la 26ème promotion des directeurs des services, en formation à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, a été baptisée Gisèle HALIMI. Le point d’orgue d’une semaine de commémoration autour de cette illustre personnalité.

Le 12 juillet 2018, la 26ème promotion des directeurs des services, en formation à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, a été baptisée Gisèle HALIMI.

Le baptême de la  26ème promotion des directeurs des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) s’est déroulé le jeudi 12 juillet 2018 en présence de Franck CHAULET, directeur adjoint de la PJJ, Anne DEVREESE, directrice générale de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) , de Frédéric PHAURE, directeur de la formation, des formateurs et cadres de l’ENPJJ ainsi que des délégués de la promotion d’éducateurs (FSE 2017-2019) et des délégués de la promotion « Robert Badinter » des directeurs des services.

Temps fort dans la formation, le baptême de promotion permet aux futurs directeurs d’associer leur engagement institutionnel à une personnalité dont les combats et les valeurs sont porteurs d’un sens partagé par tous et qu’ils transposeront dans  leur action. Il constitue un rite de passage institutionnel permettant l’inscription  dans une filiation.

Cette 26ème promotion a choisi de porter le nom de Gisèle HALIMI pour son engagement, les valeurs qu’elle a portées et ses nombreux combats. Elle a marqué notre histoire judiciaire en promouvant une idée courageuse de la justice.  D’une justice humaniste, intègre, porteuse de sens et œuvrant pour la défense des libertés fondamentales. Avocate et militante, elle s’engage pour des causes telles que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la dénonciation de la torture, la criminalisation du viol, la dépénalisation de l’avortement et l’abolition de la peine de mort. Lors de son discours devant la promotion, la directrice générale de l’ENPJJ a souligné l’« esprit pionnier [de Gisèle Halimi], au sens de celles et ceux qui frayent un chemin ». Monsieur CHAULET a, quant à lui, insisté sur le rôle des directeurs des services pour porter les valeurs de la PJJ dans leur action.

Franck CHAULET, directeur adjoint de la Protection judiciaire de la jeunesse, a insisté sur le rôle des directeurs des services pour porter les valeurs de la PJJ dans leur action.

Dans la même veine, les délégués de la promotion Gisèle HALIMI ont évoqué l’engagement de la promotion dans le service public pour « faire de l’éthique du bien commun, un pilier de l’action des directeurs de service au quotidien » avant de revenir sur les valeurs et  la vision commune des stagiaires quant à l’exercice de leur futur métier : « être directeur, c’est enfin s’engager à titre personnel […]. C’est bousculer sa vie, accepter d’être bougé, y compris dans ses certitudes et ses représentations. Cela nécessite une remise en question permanente et surtout une grande dose d’humilité, afin de mieux comprendre et conduire nos unités. […] Nous souhaitons être des professionnels humbles et innovants, engagés et éthiques, soucieux de notre service et du monde qui nous entoure ».

Les directeurs stagiaires ont également tenu à mettre à l’honneur leur marraine de promotion par un discours  évoquant le parcours et les combats menés par Gisèle HALIMI, une « femme déterminée, courageuse et audacieuse ».

Pour porter, auprès de l’ensemble de l’ENPJJ, le sens du choix de cette marraine au-delà du temps institutionnel du baptême, une exposition sonore et participative a été mise en place par la promotion du 12 au 19 juillet, dans les locaux de l’École. Enfin, un ciné-débat autour du film « Les bureaux de Dieu » de Claire Simon s’est tenu le mardi 17 juillet.

Madame Gisèle HALIMI, informée du choix et de la démarche de la 26ème promotion des directeurs des services, s’est dite « très touchée » par notre choix et la reconnaissance qui lui est adressée. Elle devrait honorer la promotion d’une rencontre en novembre 2018.

 

Article rédigé par Raïssa CHEBAT, Nadia HAMOUDI,
Robin STOZICKY et Aude VALEMBOIS, stagiaires de la FSD 26