- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Séminaire 2020/2021 : Faire de la recherche sur les terrains de la Protection Judiciaire de la JeunesseSéminaire 2020/2021 : Faire de la recherche sur les terrains de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Les séances du séminaire de recherche de l'ENPJJ, consacré aux recherches sur les terrains de la Protection judiciaire de la jeunesse, auront lieu les mardis de 10 heures à 12 heures à Roubaix, sauf pour la séance de décembre 2020 et de février 2021 (14 heures - 16 heures).
Séminaire 2020/2021 : Faire de la recherche sur les terrains de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Les séances du séminaire de recherche auront lieu les mardis de 10 heures à 12 heures au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’ENPJJ, sauf pour la séance du mardi 1er décembre 2020 et du 2 février 2021, organisées de 14 heures à 16 heures.
L’Unité Recherche et Études, au sein du Service de la recherche et de la documentation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, organise son séminaire annuel de recherche pluridisciplinaire à l’attention d’un public de chercheur.e.s, de formateur.rice.s, de professionnel.le.s du secteur de la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficulté et d’étudiant.e.s.
Pour cette année 2020-2021, le séminaire de recherche se recentre sur le champ de la Protection judiciaire de la jeunesse. Quelles sont les recherches menées sur les terrains de la PJJ ? Que nous permettent-elles de comprendre des enjeux actuels de cette institution, des pratiques professionnelles qui s’y produisent/développent et de la connaissance des publics accompagnés ?
A partir de recherches en cours ou achevées récemment, et dans des cadres disciplinaires diversifiés, les chercheur.e.s de l’ENPJJ et leurs collègues exposeront notamment leurs démarches de recherche sur les terrains de l’institution ou s’en rapprochant, et rendront compte des résultats de leurs travaux ou des données recueillies.
Après les communications des chercheur.e.s, le séminaire permettra aux participant.e.s d’échanger autour de questions méthodologiques et épistémologiques d’une part et des apports que constituent ces recherches pour la réflexion et la pratique professionnelles d’autre part.
Sauf indication contraire liée au contexte de crise sanitaire, les séances se tiendront au site central (16, rue du Curoir – 59100 ROUBAIX) de l’ENPJJ.
Renseignements et inscriptions
Secrétariat du service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ :
Mail : recherche.enpjj-roubaix(at)justice.fr
Tél : 03 59 03 13 77
Inscriptions, gratuites, à effectuer à l’adresse recherche.enpjj-roubaix(at)justice.fr jusqu’à la veille de chaque séance.
>> Télécharger le programme <<
Programme
Mardi 11 février 2020 :
Identifier les ressources professionnelles qui favorisent
l'implication affective des éducateurs
Mael Virat, chercheur en psychologie à l’ENPJJ, chercheur associé au laboratoire Psitec, université de Lille
Parcours de jeunes en institution et carrières délinquantes :
enjeux méthodologiques et éclairages d’une recherche
Hélène Chéronnet, chercheure en sociologie à l’ENPJJ et chercheure au Clersé, université de Lille, et Juliette Halifax, démographe, Département d’études, de recherches et d’observation, APRADIS Picardie
Enquêter sur l’évaluation dans le cadre du recueil de renseignements socio-éducatifs (RRSE) : les modèles d’intervention en criminologie
Jessica Filippi, chercheure en criminologie à l’ENPJJ et chercheure associée au Centre de recherche sur la Pénalité, la Sécurité et les Déviances, Université Libre de Bruxelles
À distance (streaming)
De 14 heures à 16 heures
La pratique du juge des enfants au prisme de la mobilité territoriale.
Essai de construction d’une typologie de magistrats
Thomas Léonard, chercheur en science politique à l’ENPJJ,
chercheur associé au CERAPS, université de Lille
De 14 heures à 16 heures
Les pratiques professionnelles de prévention de la radicalisation :
regards croisés sur un objet de représentations et de discriminations
Fatima El Magrouti, référente Laïcité et Citoyenneté à l’ENPJJ, sociologue,
et Jean-Baptiste Pesquet, chargé d’études à l’ENPJJ, doctorant en anthropologie
au laboratoire EXPERICE, université de Paris 8
Mardi 13 avril 2021 : Séance annulée
Enquêter dans les archives : sur la trace des jeunes et des éducateurs du passé
Guillaume Périssol, chercheur en histoire à l’ENPJJ, chercheur associé au CESDIP
La sortie de formation et la prise de poste d’éducateurs et de directeurs de la PJJ :
méthodologie d’une étude longitudinale
Marie Frouin, chargée d’études à l’ENPJJ