Encadrement territorial : se former pour mieux s’y préparer

La formation préparatoire aux fonctions d’encadrement territorial s’est tenue à l’ENPJJ de mars à décembre 2015.

Encadrement territorial : se former pour mieux s’y préparer

La formation préparatoire aux fonctions d’encadrement territorial a réuni à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse 37 cadres du mois de mars au mois de décembre 2015.

La formation préparatoire aux fonctions d’encadrement territorial s’est tenue à l’ENPJJ de mars à décembre 2015. La formation de « préparation aux fonctions d’encadrement territorial » s’adresse à des cadres du secteur public dont le parcours antérieur et la revue des cadres les ont conduits à  s’inscrire dans le vivier des directeurs territoriaux adjoints potentiels. Cette formation, dont le dernier regroupement s’est tenu du 30 novembre au 2 décembre, avait pour ambition de permettre à ces cadres d’identifier les stratégies et les pratiques les mieux adaptées à l’accomplissement des missions de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et ce, dans le contexte particulier de l’échelon territorial. Au cours de cette formation, ponctuée d’interventions variées de professionnels issus de la PJJ et d’autres institutions (CNAM, universités, collectivités territoriales, Education nationale, secteur associatif), les participants ont eu l’opportunité de se projeter dans un rôle de cadre à ce niveau de responsabilité, tant sur le terrain qu’au sein d’une équipe de direction.

Le niveau de satisfaction globale exprimé à l’issue de la formation témoigne de l’intérêt accordé aux différents regroupements, structurés autour des axes suivants :

  • L’élaboration et la conduite de la politique territoriale (politiques publiques, projet territorial, coordination des acteurs) ;
  • Le pilotage de la mission de protection judiciaire de la jeunesse (en incluant les dimensions du contrôle, du soutien et de l’accompagnement) ;
  • Le dialogue social et les ressources humaines ;
  • Le management et le positionnement du directeur territorial adjoint.

 

Ce dispositif de formation s’inscrit dans une mission plus globale de l’Ecole, dédiée à la formation des cadres tout au long de la vie. Cette mission a notamment pour objectifs :