Recherche, études, édition, documentation, archives : ces activités de l’ENPJJ contribuent à l’élaboration et à la diffusion des connaissances dans le champ de la justice des mineurs, des sciences humaines et des sciences sociales.
Le SRD : entre production de savoirs et valorisation de connaissances
Le Service de la Recherche et de la Documentation (SRD) est constitué de :
Les quatre unités de ce service coopèrent pour produire et valoriser des savoirs et des ressources permettant d’enrichir les contenus de formation. Elles cherchent aussi à proposer aux professionnels de la PJJ des outils de réflexion pour mener au mieux leur mission auprès des jeunes. Enfin, elles assurent la présence et la visibilité de la PJJ et de l’ENPJJ dans le champ des sciences humaines et sociales grâce à leur activité d’édition, mais aussi par l’activité de la médiathèque et du centre d’exposition historique.
Les archives : une source intarissable de ressources
Les archives deviennent progressivement une composante forte du capital intellectuel de l’Ecole. Elles rendent compte de l’activité de l’ENPJJ en livrant des témoignages de son organisation et de son fonctionnement depuis sa création. Documents administratifs ou pédagogiques, ces matériaux bruts constituent une source inépuisable d’objets d’étude fiables au service des chercheurs.