- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Manager par le bien-être : des intentions aux réalitésManager par le bien-être : des intentions aux réalités
Le 22 mai, l’IRA de Lyon accueille la 1ère soirée de l’encadrement – session 2019 – de l’ENPJJ, sur le thème « Manager par le bien-être : des intentions aux réalités ».
Manager par le bien-être : des intentions aux réalités
Le 22 mai, l’IRA de Lyon accueille la première soirée de l’encadrement – session 2019 – de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, sur le thème « Manager par le bien-être : des intentions aux réalités ».
Depuis 3 ans, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise des soirées de l’encadrement. Ce cycle de conférences, à destination de toute personne occupant des fonctions d’encadrement, décline un thème principal dans le cadre de conférences organisées en région. Après la vision managériale et la relation entre le pouvoir et le management, le management par le bien-être est le thème de l’édition 2019. Le 22 mai 2019, de 18 heures à 20 heures, l’institut régional d’administration (IRA) de Lyon accueille la conférence inaugurale. Intitulée « Manager par le bien-être : des intentions aux réalités », elle sera donnée par Michel ALBOUY, professeur à l’EM Grenoble.
>> Télécharger la plaquette de présentation <<
Manager par le bien-être : des intentions aux réalités
Notre époque semble vivre une véritable injonction à « être heureux ». Les organisations publiques s’en sont saisies à travers des notions référées à des registres divers : bien-être, sollicitude… Le déploiement des réformes de l’État a généré un système de contraintes que les organisations ont transformées en opportunité à travers la mise en place d’outils de suivi des risques, de sécurité, puis de qualité de vie au travail, jusqu’à proposer de veiller au bonheur des agents. Le bien-être dans le management semble répondre à la volonté d’atténuer les effets d’une quête effrénée de performance… Il implique ainsi de créer des conditions de sécurité dans le travail (reconnaissance, confiance, sens…) et nécessite de prendre en compte une adaptation à de nouvelles conditions de travail, telles que la numérisation, le télétravail, le management à distance…
Dans ce contexte, le manager se trouve confronté à une véritable injonction qui prendrait la forme de veiller au bonheur des agents. Le manager doit de fait définir le périmètre du bien-être au travail, comme celui de sa propre posture au risque de basculer dans « l’ingérence » dans la vie des agents, ou encore d’être perçu comme un manager « trop gentil », et dans l’incapacité de prendre des décisions insécurisant l’organisation.
Les inscriptions, gratuites, sont à effectuer par simple mail à l’adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le 20 mai 2019.
La seconde soirée de l’encadrement, intitulée « Le bien-être du manager pour un management par le bien-être », se tiendra le mercredi 26 septembre au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’ENPJJ.