Le réseau au profit de la formation des cadres

Le comité de pilotage des sessions inter-écoles du réseau des écoles de service public s’est réuni à l’ENPJJ le mardi 21 octobre.

Le réseau au profit de la formation des cadres

Le comité de pilotage des sessions inter-écoles du réseau des écoles de service public s’est réuni à l’ENPJJ le mardi 21 octobre. En assurant l’animation de ce comité pendant 2 ans, l’Ecole renforce son implication au sein de ce réseau.

Sessions inter-écoles : une logique interprofessionnelle à l’œuvre

L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli le mardi 21 octobre le comité de pilotage des sessions inter-écoles (SIE) du réseau des écoles de service public (RESP). Ces sessions de formation ont pour objectif de permettre aux futurs cadres des services publics de réfléchir ensemble et de partager leurs pratiques concernant leurs champs communs d’intervention. Elles s’adressent principalement aux stagiaires en formation statutaire des écoles du réseau. Les sessions inter-écoles s’inscrivent dans une logique interprofessionnelle d’échanges et de mutualisation de pratiques intellectuelles et professionnelles. Elles s’ouvrent depuis peu à la formation en ligne avec le déploiement d’une plateforme numérique de travail collaboratif.

En se voyant confier le rôle d’animateur du comité de pilotage des SIE pour une durée d’au moins 2 ans, l’ENPJJ renforce son engagement au sein du réseau des écoles de service public.

L’ENPJJ : une école du RESP

Logo du réseau des écoles de service publicL’ENPJJ est intégrée au sein du RESP depuis plus de 15 ans. Fondé en 1996, ce réseau est constitué de 36 écoles représentatives des 3 fonctions publiques (hospitalière, territoriale et d’Etat) et de la Sécurité sociale. Il a pour objectif de favoriser la transversalité interministérielle en assurant notamment la promotion :

  • D’une réflexion entre les membres du réseau sur les questions communes qui relèvent de leur champ d’activité ;
  • D’une information mutuelle sur leurs activités pédagogiques respectives ;
  • De formations communes à destination de leurs élèves et stagiaires.

Très impliquée au sein de ce réseau, l’ENPJJ :

  • participe activement à de nombreuses activités telles que « Documentation, « Chargés de communication », « E-formation / E-ressources » ;
  • assure l’animation des groupes « Ateliers de service public » et « Séminaire des cadres dirigeants » ;
  • demeure la fondatrice du groupe « Contrôle de gestion ».

Les valeurs du RESP, l’engagement de ses membres et le développement de leurs activités témoignent d’une inscription dans la modernité, conforme à l’évolution du paysage du service public et aux orientations dessinées depuis quelques années dans le cadre de la modernisation de l’action publique.

Le prochain comité de pilotage se réunira au cours du mois de juin 2015.