Le garde des Sceaux se déplace à l’ENPJJ

Le 7 mars 2022, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, est allé à la rencontre des nouvelles promotions d’éducateurs et de directeurs des établissements et services en formation ainsi que des professionnels de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Le garde des Sceaux se déplace à l’ENPJJ

 

 

En présence de Charlotte Caubel, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et d'élus du territoire, le garde des Sceaux s’est tout d’abord entretenu avec des professionnels de l’école. Ils ont pu lui présenter les principaux enjeux en matière de formation statutaire et continue. Frédéric Phaure, directeur général de l’établissement, a notamment souligné l’importance des relations nouées avec les autres acteurs de la protection de l’enfance, essentiels à l’entretien d’un « dialogue indispensable pour partager nos regards sur ces mineurs fragilisés ».

A été présentée au ministre, la transformation numérique « très profonde » des enseignements de l’ENPJJ, « une petite révolution qui change le métier de formateur ». Charlotte Caubel a salué le « formidable travail réalisé par les équipes de l’école pour assurer le fonctionnement et produire les contenus de la plateforme de formation en ligne de l’ENPJJ. Le ministre a pu expérimenter une partie du module de formation au Code de la Justice Pénale des Mineurs (CJPM) travaillé avec l’École nationale de la magistrature (ENM) et très utile pour former les acteurs de la réforme en pleine crise sanitaire.

« Passionnées »

Lors d’un temps d’échanges très personnel, Éric Dupond-Moretti a ensuite pu mesurer les convictions et les attentes des stagiaires directrices, « passionnées » et animées par la volonté de « porter et de transmettre certaines valeurs » aux jeunes confiés à la PJJ.

Dans l’amphithéâtre, face à l’ensemble de cette promotion, le ministre a salué les qualités « d’écoute, de patience et de respect » des agents de la PJJ, soulignant  la « lourde charge de rappeler les devoirs de citoyen » et « les valeurs de la République » à des jeunes en difficulté. Il a rappelé la place particulière des professionnels de la PJJ au sein du ministère de la Justice, et plus particulièrement depuis l’entrée en vigueur du Code de la justice pénale des mineurs (CJPM), qui offre un « cadre rénové » aux « artisans de cette grande réforme ». Le garde ses Sceaux a conclu en les félicitant pour leur choix de carrière : « soyez fiers de votre engagement […] car la Justice n’est jamais aussi grande que quand elle s’occupe des tout petits ».

Ce déplacement à l’ENPJJ s’est achevé au cœur de la médiathèque de l’école, où les nombreux travaux menés par le service de la recherche et de la documentation (SRD) ont été présentés au ministre qui a pu appréhender l’étendue des ressources documentaires dont une grande partie numériques, destinées à éclairer les pratiques professionnelles.