- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 25èmes journées de valorisation de la recherche25èmes journées de valorisation de la recherche
Les 30 et 31 janvier 2025, en présentiel (Roubaix) ou à distance. Programme disponible, inscriptions ouvertes.
25èmes journées de valorisation de la recherche
Intitulées "Le plaisir professionnel à l’épreuve du travail en protection de l’enfance : entre épuisements et satisfactions", les 25èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organisées en partenariat avec les laboratoires PSITEC (Université de Lille) et CREF (Université Paris Nanterre) ainsi que l’Observatoire départemental de Protection de l’enfance (ODPE 59), se tiendront les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025, en présentiel (Roubaix) ou à distance. Cet événement scientifique pluridisciplinaire s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection de l’enfance qu’aux professionnels des champs éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toutes personnes concernées par la thématique abordée.
MAJ : les 25èmes JVR sont à retrouver en replay.
>> Consulter le programme <<
Présentation
Quand on trouve son travail intéressant, satisfaisant, enrichissant, ou encore en accord avec ses valeurs, on parle alors de plaisir professionnel. Dans le travail social, de nombreux aspects contribuent à ce plaisir au travail ou, plus largement, à la satisfaction professionnelle : des relations de qualité avec les personnes accompagnées, un sentiment d’utilité, un climat de travail positif, la reconnaissance par les collègues ou l’organisation, un sentiment d’accomplissement… (Desrumaux et al., 2023; Geisler et al., 2019; Ravalier et al., 2021).
D’un autre côté, un certain nombre d’obstacles au plaisir professionnel ont également été mis en évidence depuis quelques décennies : l’exposition à la violence, une charge de travail importante, un manque de moyens, ou encore la bureaucratisation. Dans le secteur de la protection de l’enfance, les obstacles semblent encore plus grands. Ainsi, l’intensité émotionnelle, le sentiment de responsabilité, ou encore la présence importante de conflits, d’agressions et de situations traumatiques contribuent à expliquer le taux d’épuisement professionnel qui surpasse celui des autres secteurs d’intervention (Baugerud et al., 2024; Jauvin et al., 2019; Kim, 2011). C’est alors la fatigue ou l’usure qui caractérisent le vécu de certains de ces professionnels, à tel point que l’on pourrait se demander, au vu de l’évolution des missions et conditions de travail, s’il reste encore des sources d’épanouissement au travail.
Cependant, les travaux de recherche suggèrent plutôt une étonnante coexistence dans le travail social de vécus positifs et de vécus négatifs. Les taux d’épuisement y sont très élevés mais la motivation et l’engagement professionnel sont aussi très forts. Il a également été observé que les mêmes professionnels trouvent parfois du sens et de la satisfaction dans leur travail tout en étant, dans le même temps, en situation de stress chronique et d’épuisement (Stalker et al., 2007). Cet apparent paradoxe invite à analyser l’expérience des professionnels, entre formes de satisfaction et d’épuisement, ainsi que les principaux facteurs susceptibles de l’influencer ; qu’ils soient individuels et/ou collectifs (organisationnels, institutionnels). Pour contribuer à cette analyse, les 25èmes journées de valorisation de la recherche (JVR), en donnant la parole aussi bien à des professionnels qu’à des chercheurs de différentes disciplines, s’intéresseront tant aux vécus négatifs qu’aux vécus positifs en Protection de l’enfance, pour en comprendre les ressorts et questionner les possibilités d’interventions en faveur d’une amélioration de la satisfaction professionnelle au travail.
Comité scientifique
- Delphine Bruggeman, responsable de l'unité recherche et études, ENPJJ
- Julie Chapeau, conseillère scientifique au CD59 et doctorante en sciences de l'éducation, université Paris Nanterre
- Perrine Cheval, chargée d'édition à l'ENPJJ, rédactrice en chef de la revue Les Cahiers dynamiques
- Thibault Delfavero, chargé d’études à l’ENPJJ, chercheur associé au laboratoire SHERPAS (université d’Artois)
- Stéphane Dely, formateur au Pôle des interventions éducatives, ENPJJ
- Pascale Desrumaux, professeure de psychologie du travail et des organisations, PSITEC, université de Lille
- Séverine Euillet, maitresse de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation, CREF, université Paris Nanterre
- Nathalie Le Louarn, documentaliste, ENPJJ
- Alice Simon, sociologue, responsable du pôle recherche, DPJJ
- Mael Virat, chercheur en psychologie à l’ENPJJ, membre associé au laboratoire PSITEC (université de Lille)
Informations pratiques
Les 25èmes journées de valorisation de la recherche sont à suivre en présentiel ou en distanciel.
Inscription dans la limite des places disponibles avant le jeudi 23 janvier 2025
L’inscription, gratuite, s’effectue impérativement par le biais d’un formulaire d’inscription.
>> Accéder au formulaire <<
Les professionnels pourront indiquer lors de l’inscription leur préférence (présentiel / distanciel) dont il sera tenu compte dans la limite des places disponibles.
Les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse se pré-inscrivent par le biais de ce formulaire mais devront en plus faire parvenir au service de la recherche et de la documentation de l’École - par voie hiérarchique - une fiche d’inscription dûment complétée et comportant la validation du supérieur hiérarchique et de la direction interrégionale d’appartenance.
>> Fiche d'inscription <<
(Professionnels de la PJJ uniquement)