[Report] Rennes : une journée d'étude sur les enfants et professionnels face au traumatisme

Rennes accueille une journée d'étude intitulée « Souffrances croisées, enfants et professionnels face au traumatisme ». Initialement prévue le mardi 4 mars 2025, cette journée est reportée à une date qui sera prochainement communiquée. 

[Report] Rennes : une journée d'étude sur les enfants et professionnels face au traumatisme

Le pôle territorial de formation (PTF) Grand-Ouest de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise à l'Hôtel de Rennes Métropole une journée d'étude intitulée « Souffrances croisées, enfants et professionnels face au traumatisme » à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et autres partenaires de la protection de l'enfance. Initialement prévue le mardi 4 mars 2025, cette journée est reportée à une date qui sera prochainement communiquée. 

Le pôle territorial de formation (PTF) Grand-Ouest de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise à l'Hôtel de Rennes Métropole une journée d'étude intitulée « Souffrances croisées, enfants et professionnels face au traumatisme » à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et autres partenaires de la protection de l'enfance.

Présentation

Violences, abus, guerres, errance, prostitution, négligences, pertes, ruptures, abandon marquent profondément le développement psychique des enfants et adolescents qui les subissent. Ces souffrances laissent des traces durables et ont des conséquences profondes sur leur santé mentale, leurs relations sociales et leurs parcours de vie. Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont en premières lignes pour écouter, soutenir et accompagner des enfants et adolescents ayant vécu des expériences de vie traumatiques.

L’exposition de manière répétée à ces vécus intolérables, une identification forte à la souffrance des jeunes et un sentiment d’impuissance face à cette dernière, peuvent mener à un syndrome vicariant, se manifestant par des symptômes tels que l’épuisement professionnel.

La prise en compte de ce phénomène est nécessaire pour prévenir l’épuisement mental des professionnels et garantir la qualité de leur accompagnement auprès des enfants et adolescents.

>>Consulter le programme<<

Modalités d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, jusqu'au 7 février 2025.

Agents de la PJJ :

  • En présentiel (uniquement agents de la DIR Grand-Ouest) N°HARMONIE : 51421058
  • En distanciel (uniquement agents hors DIR Grand-Ouest) N°HARMONIE : 51421064

Externes et professionnels du secteur associatif habilité (SAH) :

  • Via la fiche d'inscription disponible en cliquant sur ce lien.
    Fiche à renvoyer à ptf-rennes(at)justice.fr. Le candidat est invité à télécharger ce document sur son poste (Clic droit / Enregistrer la cible du lien sous) avant d'en assurer la saisie puis de cliquer sur "Enregistrer" une fois le document rempli.