Rennes : une journée d'étude sur les ados et la sexualité

Rennes accueille le 4 mars 2025 une journée d'étude intitulée « Ados et sexualité : vers une parole libérée ».

Rennes : une journée d'étude sur les ados et la sexualité

Le mardi 4 mars 2024, le pôle territorial de formation (PTF) Grand-Ouest de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise une journée d'étude intitulée « Ados et sexualité : vers une parole libérée » à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et autres partenaires de la protection de l'enfance.

Initialement prévue le mardi 28 janvier 2025, cette rencontre est reportée au 4 mars 2025. 

 

Le mardi 4 mars 2024, le pôle territorial de formation (PTF) Grand-Ouest de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise une journée d'étude intitulée « Ados et sexualité : vers une parole libérée » à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et autres partenaires de la protection de l'enfance.

Présentation

Aborder la sexualité avec les jeunes pris en charge peut être délicat et prend souvent le prisme de la déviance ou du passage à l’acte. Le sujet de la sexualité dans sa globalité semble sorti du champ de l’éducatif pour n’être traité que dans le champ du sanitaire. Pourtant, créer un espace de dialogue ouvert et sans jugement pour parler de sexualité de manière positive peut aider les jeunes à développer une compréhension saine de leur propre sexualité, à respecter la limite des autres, et à faire des choix éclairés. La question de la sexualité est très engageante en ce qu’elle convoque l’intime et les représentations. La parole du mineur sur sa propre sexualité est souvent conditionnée par la posture du professionnel.

Cette journée d’étude, après avoir apporté un éclairage sociologique sur la question des sexualités adolescentes, vous propose d’identifier les freins, voire les résistances, que nous rencontrons pour aborder la vie affective et sexuelle des adolescents afin de mieux réfléchir à la posture professionnelle permettant d’accueillir voire de susciter un échange en la matière.

>> Consulter le programme <<

Modalités d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, juqu'au 12 février 2025.

Agents de la PJJ : les sessions Harmonie étant closes, des inscriptions peuvent être effectuées par le biais d'une fiche disponible en cliquant sur ce lien

Externes et professionnels du secteur associatif habilité (SAH) : 

  • Via la fiche d'inscription disponible en cliquant sur ce lien
    Fiche à renvoyer à ptf-rennes(at)justice.fr. Le candidat est invité à télécharger ce document sur son poste (Clic droit / Enregistrer la cible du lien sous) avant d'en assurer la saisie puis de cliquer sur "Enregistrer" une fois le document rempli.