Journée d’études : À quoi servent les observatoires ?

Le 9 octobre 2024, le service de la recherche et de la documentation a organisé, à l’occasion de la création de son Observatoire de la formation, une journée d'études intitulée « À quoi servent les observatoires ? ».

Journée d’études : À quoi servent les observatoires ?

À l’occasion de l’installation de l’Observatoire de la formation (ODLF) à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), l’unité recherche et études du service de la recherche et de la documentation a organisé une journée d’études le mercredi 9 octobre 2024, intitulée « À quoi servent les observatoires ? ».

À l’occasion de l’installation de l’Observatoire de la formation (ODLF) à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), l’unité recherche et études du service de la recherche et de la documentation a organisé une journée d’études le mercredi 9 octobre 2024, intitulée « À quoi servent les observatoires ? ».

Cet événement a accueilli environ 60 participants en présentiel et à distance : des chercheurs, chargés d’études, avocats, étudiants, travailleurs sociaux, chargés de communication, etc. Un public curieux de découvrir ce que sont et font les observatoires dans les champs de la justice, de la protection de l’enfance et de la formation professionnelle. En effet, les intervenants qui ont contribué à cette journée représentaient des institutions/observatoires déjà partenaires de l’ENPJJ ou qui pourraient le devenir :

  • L’observatoire de la formation de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP)
  • L’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE)
  • L’observatoire de la direction des formations (ODiF)
  • L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE)
  • L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

Articulé autour de deux axes majeurs concernant la production des données d’une part et l’exploitation, la valorisation et la diffusion des données d’autre part, le programme souhaitait mettre en lumière le travail réalisé au sein des observatoires, mais également leurs questionnements liés, par exemple, à leur place et rôle dans leur organisation, aux enjeux méthodologiques des recherches et études conduites, aux supports de diffusion et de valorisation, etc. Les communications, les échanges et les débats qui les ont accompagnés ont été particulièrement stimulants pour les participants comme pour les intervenants qui se sont étonnés de nombreuses problématiques communes alors même que les objets d’études traités sont très variés.

Animés par les mêmes ambitions, notamment « celle de produire des données fiables, certifiées par l’application de méthodes scientifiques, dont l’usage a pour visée d’améliorer les dispositifs relatifs à leur champ d’application respectif » (Laurent Gras, responsable de l’Observatoire de la formation de l’ENAP), les organisateurs, les intervenants ainsi que d’autres professionnels d’observatoires qui se sont manifestés à l’issue de la journée d’études, envisagent de trouver des prolongements à ces réflexions passionnantes et essentielles pour penser les rapports entre science et politique.