CPI 9 : derniers jours pour s’inscrire !

Les inscriptions à la 9ème Classe Préparatoire Intégrée de l’ENPJJ sont ouvertes jusqu’au lundi 9 mai 2016.

CPI 9 : derniers jours pour s’inscrire !

Les inscriptions à la 9ème Classe Préparatoire Intégrée de l'ENPJJ sont ouvertes jusqu'au 9 mai 2016. L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) lance la 9ème édition de sa classe préparatoire intégrée (CPI) au concours d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ce dispositif vise à favoriser l’accès de candidats dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ce concours alors même qu’ils répondent aux critères pour s’y inscrire. Les 35 élèves retenus feront leur rentrée le 1er septembre 2016.

Pour intégrer la CPI, les critères de sélection sont :

  • Être étudiant ou demandeur d'emploi ;
  • Un plafond de ressources fixé à 36 410 euros ;
  • Être titulaire d'un diplôme ou titre homologué niveau III (BAC+2), ou européen assimilé ou d'un dossier de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) validé, ou être parent de 3 enfants.

Outre les conditions requises, les candidats sont retenus en fonction de leur motivation et leur intérêt pour le métier d’éducateur de la PJJ.

Téléchargez le dossier d'inscription, également disponible sur le www.metiers.justice.gouv.fr et à adresser par courrier à :

Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse
Classe Préparatoire Intégrée
16, rue du Curoir
BP 90114
59052 ROUBAIX Cedex 1
Télécharger la notice d'inscription

 

Date limite d'inscription : le 9 mai 2016.

 

Un dispositif de formation qui vise le triple A

D'une durée de 5 mois, ce cycle de formation se découpe en 3 moments poursuivant des objectifs pédagogiques différenciés :

  • 1er temps dit « d'assimilation » : cette période, d'une durée de 8 semaines, est centrée sur les premiers apports théoriques en vue d'une première confrontation avec les acteurs de terrain (stage d'une semaine). Une première vague d'épreuves blanches est organisée de manière hebdomadaire.
  • 2ème temps dit « d'accommodation » : cette période de 5 semaines est dédiée aux pratiques et une stabilisation des savoirs par une mise en écho de la théorie avec les situations. Les apports méthodologiques aux épreuves écrites et orales sont renforcés.
  • Le 3ème temps dit « d'appropriation » poursuit l'objectif de fixer les apprentissages et de travailler sur la notion de posture du candidat. Cette période voit bien sûr une accélération des épreuves blanches. Ce temps est d'une durée de 6 semaines. Il est décomposé en 2 semaines de présentiel et en 4 semaines à distance. Depuis 2016, le dernier volet dispensé aux candidats est effectué par le biais d'une plateforme de e-learning.

Cette période a été marquée, pour cette session, par l'organisation, le 8 décembre 2015, d'une soirée de restitution par les élèves de la CPI de leur participation au 11ème festival européen du film d'éducation.

Ainsi, cette formation constitue une période durant laquelle les apprenants prennent connaissance du fonctionnement de l'institution, acquièrent des éléments-clefs, tant au niveau de la connaissance théorique que de la pratique, leur permettant d'appréhender au mieux les situations éducatives auxquelles ils devront faire face ensuite dans un contexte professionnel.

[ Les lignes précédentes sont issues du FOCUS de la Newsletter de février 2016 de la médiathèque de l’ENPJJ ]