- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › La recherche et la documentation › La Médiathèque : centre de ressources sur la justice des mineursLa Médiathèque : centre de ressources sur la justice des mineurs
La médiathèque de l’École est un espace dédié à la recherche d’informations sur la justice des mineurs. Au sein du service de la recherche et de la documentation, elle propose de nombreuses ressources et produits documentaires et contribue à la valorisation des connaissances.
La Médiathèque : centre de ressources sur la justice des mineurs
La médiathèque de l’École est un espace dédié à la recherche d’informations sur la justice des mineurs. Au sein du service de la recherche et de la documentation, elle propose de nombreuses ressources et produits documentaires et contribue à la valorisation des connaissances.
>> Télécharger la plaquette de présentation <<
La médiathèque comprend :
- une bibliothèque de recherche, créée en 1952. Elle constitue une ressource unique en France sur la thématique de l’enfance en difficulté. Elle rassemble la plupart des publications parues en France et à l’étranger depuis 1945 sur cette question ;
- un pôle ressources. Il propose une documentation actualisée et pluridisciplinaire en appui aux enseignements et aux formations dispensées à l’École.
Bibliothèque numérique Adolie
Depuis septembre 2018, la médiathèque de l’ENPJJ est dotée d’une bibliothèque numérique patrimoniale, Adolie. Une plongée unique dans l’histoire de l’enfance inadaptée et de l’Éducation surveillée.
Elle présente une sélection de documents sur les thématiques de la jeunesse délinquante et en danger au travers de plus de 1500 ressources numérisées, constituées de livres, de revues, de photographies et de documents audiovisuels. Elle a vocation à se développer et s’enrichir progressivement.
Point d’actualité
À compter du 4 janvier 2021, la médiathèque de l’ENPJJ poursuit la mise en place de mesures sanitaires adaptées à la situation exceptionnelle pour ses usagers et ses professionnels.
Les mesures sanitaires prises par l'ENPJJ tiennent compte des recommandations, collégiales, des associations professionnelles des métiers du livre et des bibliothèques.
Une infographie accessible en ligne détaille les modalités d’accès aux services de la médiathèque à compter de cette date.
Par ailleurs, un avenant au règlement intérieur de la médiathèque, rendu nécessaire par le contexte de crise sanitaire, est consultable en cliquant sur ce lien.
Actualité
-
CAIRN : la médiathèque propose un accès gratuit à de nombreuses ressources en ligne
-
La médiathèque de l’ENPJJ étoffe son offre numérique CAIRN
-
Médiathèque : le portail documentaire fait peau neuve