La Médiathèque : centre de ressources sur la justice des mineurs

La médiathèque est un espace dédié à la recherche d’informations sur la justice des mineurs.

La Médiathèque : centre de ressources sur la justice des mineurs

Panoramique de la médiathèque de l’ENPJJLa médiathèque est un espace dédié à la recherche d’informations sur la justice des mineurs.

Au sein du Service de la recherche et de la documentation, la médiathèque contribue à la valorisation des connaissances. Elle propose de nombreuses ressources et produits documentaires accessibles sur le portail documentaire.

 >> ACCÉDER AU PORTAIL DOCUMENTAIRE EN LIGNE <<

 

Depuis septembre 2018, la médiathèque de l’ENPJJ est dotée d’une bibliothèque numérique patrimoniale, Adolie. Une plongée unique dans l’histoire de l’enfance inadaptée et de l’Éducation surveillée.  Elle présente une sélection de documents sur les thématiques de la jeunesse délinquante et en danger au travers de plus de 1500 ressources numérisées, constituées de livres, de revues, de photographies et de documents audiovisuels. Elle a vocation à se développer et s’enrichir progressivement.

Depuis septembre 2018, la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) s’est dotée d’une bibliothèque numérique, Adolie. Une plongée unique dans l’histoire de l’enfance inadaptée et de l’Éducation surveillée.

 >> ACCÉDER À ADOLIE <<

La médiathèque comprend :

  • une bibliothèque de recherche, créée en 1952. Elle constitue une ressource unique en France sur la thématique de l’enfance en difficulté. Elle rassemble la plupart des publications parues en France et à l’étranger depuis 1945 sur cette question.
  • un pôle ressources. Il propose une documentation actualisée et pluridisciplinaire en appui aux enseignements et aux formations dispensées à l’école.

Ouvrages de la médiathèque de l’ENPJJLa médiathèque offre à ses publics un fonds de référence de plus de 80 000 ouvrages, plus de 800 titres de revues et de précieuses collections iconographiques sur les thématiques de la justice des mineurs, de la délinquance juvénile, de la protection de l’enfance.

La médiathèque accueille les stagiaires et les professionnels de la Justice, les chercheurs, les étudiants de 3e cycle et les praticiens du travail social.